Ebola en Guinée : Forte expansion du virus dans la préfecture de Macenta…
MACENTA- L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola continue à se propager en région forestière. La présence du virus Ebola a déjà été déclarée dans toutes les sous-préfectures de Macenta où de nombreuses victimes ont été enregistrées ces derniers jours, a appris Africaguinee.com.
Selon le directeur préfectoral de la santé de Macenta, le taux de couverture de l’épidémie à Macenta est de 100%.
« Aujourd’hui, l’épidémie a vraiment pris de l’ampleur dans notre préfecture. Car, Macenta compte quatorze sous-préfectures en plus de la commune urbaine. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas une seule localité épargnée. L’épidémie a touché déjà les quinze collectivités », s’est alarmé le directeur préfectoral de la santé de Macenta, Dr Mamadou Diallo.
La cause de cette flambée du virus est l’hostilité de la population et l’enclavement des zones où les équipes d’intervention ont des problèmes à accéder.
« On est confronté à deux problèmes majeurs. D’un côté, il y a la réticence de la population avec violences par fois, et de l’autre, les risques de contamination de la maladie. En plus de l’enclavement, c’est la réticence qui est beaucoup plus grave. Parce que si au moins on nous acceptait dans toutes les communautés, on pourrait adopter des stratégies pour y fréquenter. Les populations sont très réticentes à nos interventions et ça ne nous permet pas d’intervenir dans toutes les localités. Le refus de la population nous gêne beaucoup », regrette-t-il.
Parmi les localités et villages hostiles à l’intervention de l’équipe médicale, le cas de la sous-préfecture de Koyama est plus grave qui, depuis le début de l’épidémie, aucune équipe d’intervention n’est arrivée là-bas.
Actuellement 27 malades suspects sont hospitalisés à Macenta attendent tous d’être testés dans un centre de transit amélioré qui sert à regrouper les malades pour faire le triage et le prélèvement ensuite référer les cas positifs vers le centre de traitement de Guéckedou, zone épicentre de la maladie.
Pour faire face à cette situation inquiétante, le directeur préfectoral de la santé de Macenta a lancé un appel aux ressortissants de cette préfecture afin qu’ils s’impliquent dans la sensibilisation de la population.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 10 octobre 2014 23:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions