Session budgétaire 2014 : la prévision des recettes en baisse de plus 500 milliards GNF…
CONAKRY- Les travaux de la Session budgétaire 2014, ont ouvert ce mercredi 8 octobre, à l’hémicycle sis au Palais du peuple. Au cours de l’ouverture de la session, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano a annoncé une baisse drastique des recettes prévisionnelles de l’année 2014, à cause de la crise économique et sanitaire que traverse la Guinée, a constaté sur place africaguinee.com.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée Nationale a indiqué que cette deuxième session budgétaire consacrée à l’examen et l’adoption du budget de l’Etat, démarre dans un contexte particulier de crise économique et sanitaire qui dure maintenant près d’une année. Les conséquences de cette crise influencent négativement toutes les bonnes actions engagées par le gouvernement pour la relance de l’économie guinéenne, explique Kory Kondiano.
Les prévisions recettes 2014 seront en baisse de plus de 500 milliards GNF
Selon Claude Kory Kondiano, après les remous sociaux en 2013 et le ralentissement brutal des activités des sociétés minières, la fièvre hémorragique Ebola vient aggraver cette évolution négative du pays dont les conséquences sanitaires économiques et par ricochet budgétaires sont très lourdes.
Par exemple, développe-t-il, par rapport aux prévisions budgétaires pour l’exercice 2014, les recettes vont être en baisse de plus de 500 milliards de Francs guinéens. Ce qui peut rendre impossible l’atteinte en termes de croissance de l’objectif de 3, 5% du PIB (produit intérieur brut) initialement prévu.
Les statistiques du FMI (Fonds Monétaire International) estiment que la Guinée va perdre cette année 1, 5% et 2% de croissance. Et le déficit budgétaire causé par Ebola estimé à plusieurs millions de dollars
« Le déficit budgétaire causé par l’épidémie Ebola est estimé à plusieurs millions de dollars. Vue la situation très difficile dans laquelle la Guinée se trouve actuellement et qui risque de continuer jusqu’en 2015, vue l’ampleur des efforts que les autorités sont entrain de déployer et vue la faiblesse des moyens requis pour leur permettre de juguler Ebola et relancer l’économie, il est urgent que les partenaires au développement assistent notre pays avec davantage de moyens », a sollicité le président de l’Assemblée nationale.
Et, avec cette allure, il est peu probable que cette tendance puisse s’inverser au cours de l’exercice budgétaire de 2015, pronostique Claude Kory Kondiano.
Par ailleurs, malgré les efforts consentis par les députés au combat contre Ebola dans toutes les préfectures à cette situation sanitaire dramatique, le président de l’assemblée a dénoncé les mauvais comportements de certains députés.
« Alors que tous les honorables députés ont chacun, une idée très claire sur le rôle que le peuple dont nous sommes les représentants, nous demande de jouer en son nom durant notre mandat, un certain nombre d’entre nous naviguent à contre courant de cette volonté. En effet avec leurs déclarations incendiaires, ils se livrent à la diffamation, à des injures, à l’incitation à la haine et au soulèvement », a-t-il déploré.
Face à ces comportements qui ne font que ternir l’image cette institution, Claude Kondiano a invité les députés à réfléchir ensemble pour trouver une solution à ce problème.
Notons que sur les 114 députés, 91 étaient présents à cette cérémonie d’ouverture de la deuxième session budgétaire de l’année 2014.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 8 octobre 2014 16:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie