Religion : la Guinée célèbre l’Aïd-el-Kebir ce samedi…
CONAKRY-La Guinée célèbre ce samedi 04 octobre 2014, la fête de l’Aïd-el-Kebir « la Fête du sacrifice », a appris Africaguinee.com sur les ondes medias d’Etat.
Cette année cette fête intervient dans un contexte particulièrement difficile en Guinée. La grave épidémie Ebola qui frappe le pays a considérablement paralysé l’économie du pays.
Nombreux sont les citoyens qui se plaignent de la cherté de la vie et du manque de revenu.
« Le mouton que je veux acheter coûte plus de deux millions cinq cents. L’an passé, j’avais acheté à un million cent mille francs guinéens. Je manque d’argent. Les vendeurs ont vraiment exagéré les prix cette année. Je n’ai qu’un million huit cent mille. Je ne peux pas acheter le mouton que je veux. Je rentre à la maison», s’est plaint au micro de notre reporter un citoyen venu acheter un mouton dans un lieu de vente à Conakry.
Cette fête est l'une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s'agit d'une commémoration de la soumission d'Abraham à la volonté de Dieu qui lui demanda de sacrifier son fils Ismaël.
Alors qu'Abraham était sur le point d'égorger l'enfant, l'Ange Gabriel le remplaça par un mouton. Depuis, en souvenir de cet épisode, chaque famille musulmane devait sacrifier un animal, traditionnellement un mouton ou un bélier, mais parfois aussi une vache ou une chèvre. Une partie du sacrifice devra être offert à des nécessiteux.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 octobre 2014 00:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour