Fête du 02 octobre : Une sobre commémoration à Conakry…
CONAKRY-La Guinée a fêté ce jeudi 2 octobre 2014 le 56ème anniversaire de son indépendance. Cette célébration a eu lieu à la place des martyrs située à quelques pas du palais Sékhoutouréya, dans la commune de Kaloum, a appris Africaguinee.com.
En lieu et place d’une fête grandiose, l’an ‘’56’’ de l’accession à l’indépendance de la Guinée a été commémorée d’une manière très sobre à Conakry. ‘’Si cette fois-ci nous n’avons pas décidé de mobiliser tout le monde c’est pour éviter la propagation du virus Ebola’’ explique le ministre de la communication, Alhousseine Makanéra Kaké.
La cérémonie a réuni les membres du gouvernement, les présidents des institutions Républicaines, les diplomates accrédités en Guinée.
Après avoir déposé la gerbe des fleurs à la place des martyrs, le président de la République a tenu une brève allocution. Il a tout d’abord souhaité bonne fête à l’ensemble des guinéens, avant de regretter l’apparition du virus Ebola en Guinée, qui, dit-il, a freiné l’élan économique du pays.
Alpha Condé a encore réitéré son appel à ses compatriotes à l’unisson pour combattre le virus Ebola, qui a fait plus de 700 victimes en Guinée. Après ce discours, il s’est retiré au palais.
Cette année, c’est la ville de Mamou qui devait accueillir la célébration de la fête de l’indépendance. Mais à cause du virus Ebola, la commémoration a été différée. Elle doit être célébrée au moi de décembre prochain sous le thème : ‘’la Guinée fête les 56 ans de son indépendance sous le signe ‘’ l’unité nationale ensemble disons Stop à Ebola’’.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 octobre 2014 20:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour