Enquête sur les massacres du 28 septembre 2009 : Les ‘’regrets’’ de Mouctar Diallo du parti NFD…

Mouctar Diallo, leader du parti NFD

CONAKRY- Le leader du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) a exprimé ses ‘’regrets’’ face à la ''lenteur'' dans le traitement du dossier lié aux massacres du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.


Mouctar Diallo a invité les autorités guinéennes à tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue dans cette affaire.

‘’Je regrette vivement que cinq (5) années après ces crimes contre l'humanité, qu'il n'y ait toujours pas de procès pour situer les responsabilités et punir conformément à la loi leurs auteurs’’ a déclaré le président du parti NFD qui soutient également que ‘’c’est l’impunité qui garantit et pérennise les crimes en Guinée’’.

Le pool des juges d’instruction chargés de ce dossier a déjà interrogé plusieurs hautes autorités au moment des faits. Parmi elles figure l’ex président de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara. Le ministre d’Etat Maître Cheick Sackho a promis que justice sera rendue dans cette affaire qui concerne le massacre de plus de 150 civils.

Le 28 septembre 2009, une manifestation appelée par les forces vives de la nation tourne au bain de sang. Un bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies fait état de 157 civils tué et de plusieurs cas de viols.

Pour l’ancien ministre de l’élevage, Mouctar Diallo, son parti NFD ‘’continue d'exiger que justice soit rendue, que les victimes soient honorées par la République en tant que martyrs de la démocratie et que leurs familles bénéficient des indemnités octroyées par l'Etat. Et nous devons tous nous mobiliser pour cet objectif’’. 

La Cour Pénale Internationale continue de mettre la ‘’pression’’ sur les autorités guinéennes pour que justice soit rendue. Elle menace même de se saisir du dossier si la justice guinéenne ne donnait pas une suite à cette affaire.

Les acteurs politiques guinéens réaffirment aussi leur volonté de continuer le combat pour que l’impunité cesse dans le pays. ‘’NFD et l'ensemble des forces vives et des bonnes volontés continueront le combat jusqu'à l'émergence d'une Guinée véritablement unie, paisible, démocratique et prospère pour laquelle ils sont morts’’ a soutenu Mouctar Diallo.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 septembre 2014 11:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)