Virus Ebola : Quelles conséquences sur les activités culturelles en Guinée?
CONAKRY- Le virus qui sévit en Guinée depuis le début de l’année n’a pas ralenti que les activités économiques ! Les activités culturelles sont aussi durement affectées par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, a constaté africaguinee.com.
A l’Agence Guinéenne de Spectacle, qui assure la coordination de l’organisation des événements culturels, c’est la dèche totale. Les demandes d’organisation des activités culturelles se font de plus en plus rares, depuis l’apparition de l’épidémie en Guinée. Dans le mois, il n’y a que deux à trois évènements culturels, qui se soldent avec des grandes pertes, dû au manque d’affluence des amateurs du show-biz.
«Ebola nous a beaucoup affecté. L’épidémie a entrainé la diminution drastique des activités de spectacles », a regretté le chef service marketing à l’agence guinéenne de spectacle, Kamano Saa N’pan.
De son côté, le chef de département contentieux juridique de l’agence, Amara Sylla, explique que le manque d’affluence sur les lieux d’organisations d’événements culturels est surtout lié à la psychose qui s’est emparée de la population.
Peut-on s’attendre à une suspension des activités culturelles ? L’agence guinéenne des spectacles assure qu’officiellement aucune décision de suspension n’a été prise pour l’instant.
« On est en train de discuter, mais pour le moment il n’est pas question de suspendre les spectacles. Il y a des textes juridiques que nous sommes en train d’amender par rapport à l’organisation des spectacles », a soutenu M. Sylla.
L’autre cause du ralentissement des activités économiques est la tragédie survenue le lendemain de la fête de ramadan à la plage de Rogbanè de Conakry. Une trentaine de jeunes avaient péri lors d’un concert de deux groupes de rap. Une enquête a été ouverte et le Directeur de l’agence guinéenne de spectacle, Malick Kébé est actuellement détenu à la maison centrale de Conakry.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 28 septembre 2014 11:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: