Massacres du 28 septembre 2009 : Que risque le lieutenant Toumba Diakité ?
CONAKRY- L’étau pourrait se resserrer davantage sur le lieutenant Toumba Diakité, ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara. Des responsables de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme ont plaidé ce samedi pour une inculpation de celui qui est considéré comme étant l’un des acteurs clés des massacres du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.
‘’ Toumba Diakité continue de donner des interviews à des stations de radios internationales alors que le rapport des instances juridiques le met en cause clairement dans ce dossier. Ce qui est proprement un scandale, qu’il continue de parler sans être inquiété.’’ regrette la présidente d’honneur de la FIDH, Souhayr Belhassen.
Ancien aide de camp de l’ex chef de la junte en Guinée, le lieutenant Toumba Diakité est nommément cité comme un acteur principal dans ce carnage qui a couté la vie à plus de 157 personnes avec de nombreux cas de viol.
Pour Souhayr Belhassen, ce militaire doit être entre les mailles du filet pour dire sa part de vérité dans cette hécatombe du stade du 28 Septembre.
‘’ Un mandat d’arrêt international est lancé contre lui (Toumba : Ndlr). Ce que je demande aux diplomates et à la communauté internationale c’est de contribuer à son arrestation. C’est fondamental parce que le risque c’est de se voir ridiculiser en tant que défenseurs des droits de l’Homme et victimes, par des gens qui ont été des bourreaux dans ce massacre commis en Guinée’’ fustige la présidente d’honneur.
Le 28 Septembre 2009, à l’appel des forces vives pour un meeting dans un stade, des bérets rouges de la garde prétorienne du chef de la junte de l'époque, Capitaine Moussa Dadis Camara avait ouvert le feu en plein jour contre des civils. Bilan plus de 157 morts, une centaine de femmes violées et plusieurs centaines de personnes blessées.
Nous y reviendrons !
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 27 septembre 2014 21:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour