Folie meurtrière d’Ebola en guinée forestière: Le village de N’zénié risque de disparaître…
MACENTA- Le virus Ebola qui fait ravage en Guinée risque de faire disparaître le village de N’zénié situé à 105 km au Sud-est de la commune urbaine de Macenta dans la sous-préfecture de Fassankoni. L’épidémie a fait plus de 60 morts dans ce petit hameau se trouvant à 7km à la frontière du Libéria, a appris Africaguinee.com
Selon nos informations, à N’zénié il n’y a aucune structure sanitaire. Pour se traiter, les habitants sont obligés d’aller soit au dispensaire de Fassankoni (2km au Nord), soit à celui de Koyamah (20km au Sud-est). Ces dispensaires sont dans la plus part de temps dépourvus de médicaments. Le dispensaire de Fassankoni serait même fermé en ce moment. En cette période d’épidémie, seuls les agents de la Croix-Rouge, quelquefois, dépourvus de médicaments existent à N’zénié, explique-t-on dans un document faisant l’état de la situation de l’épidémie dans ce village, dont nous avons obtenu copie.
Du mois de juin à au 16 Septembre 2014, le village de N’zénié a enregistré environ une soixantaine de morts. Tous les membres de certaines familles sont décédés, confie un ressortissant de N’Zénié. Et, si rien n’est fait d’ici quelques mois le village ne comptant qu’environ 500 personnes, risque de disparaître. L’épidémie a touché déjà certains villages environnants tels que Zinigrozou, Nobrotono.
Les dernières statistiques de l’épidémie en Guinée, fournie par le ministère de la santé à la date du 18 septembre, font état de 974 cas dont 630 décès.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 septembre 2014 18:53
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions