Fria: La scolarité de plus 8000 élèves menacée …
FRIA- La rentrée scolaire 2014-2015, risque d’être éprouvante pour élèves et parents d’élèves de la cité d’Alumine de Fria. Selon des sondages réalisés dans cette ville, par une ONG, plus de 8000 élèves risquent de voir leur scolarité perturbée à cause du faible revenu dont disposent les parents pour financer la scolarité de leurs enfants, a appris Africaguinee.com.
Pour pallier à ce déficit, la commission de pilotage du projet ‘’ Fria relève-toi’’ dans la seconde phase du projet dénommé ‘’ opération 100 mille cahiers et accessoires’’ compte réunir des fournitures scolaires pour les enfants de cette bourgade au compte de l’année scolaire 2014-2015.
Dans un communiqué dont la copie est parvenue à notre rédaction, il est dit en substance qu’à l’instar des autres enfants du pays ceux de Fria doivent avoir la chance d’étudier et de s’épanouir. A Fria il ya plus de 8000 élèves dont la scolarité est menacée si l’on ne vient pas en aide à ses enfants.
La commission de pilotage du projet ‘’Fria relève-toi’’ lance un appel à tous les fils de la Guinée partout où ils se trouvent de venir en aide aux élèves de Fria en leur trouvant des fournitures avant la date du 25 septembre 2014.
La ville de Fria traverse une crise sans précédent depuis Avril 2012 suite à l’arrêt de l’usine d’alumine de Rusal-Friguia. Cette crise a été provoquée par une grève déclenchée par le syndicat. Les revendications des travailleurs portaient sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Les nombreuses tentatives de négociations et d’intermédiations n’ont pas permis d’empêcher la radicalisation des positions entre le syndicat, et la direction générale de l’usine.
Les conséquences de cette crise sont nombreuses. Elle a totalement bouleversé la vie économique et sociale de la préfecture, dont celui de l’éducation qui demeure un maillon fort du développement national d’un pays.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 21 septembre 2014 12:22
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions