Insécurité en Guinée : La vie du coordinateur national de lutte contre Ebola menacée?
CONAKRY-La vie du coordinateur national à la lutte contre Ebola serait-elle menacée ? C’est du moins cette impression qui se dégage dans les propos du Docteur Sakoba Keita effaré face à des intimidations qu’il aurait reçu de la part d’individus ou d’organisations non gouvernementales (ONG) avides d’argents dans le processus engagé dans la riposte face à la fièvre Ebola, a appris Africaguinee.com.
‘’ J’ai reçu des SMS, de la part d’inconnus, qui menacent de m’attaquer si je ne leur donne pas assez d’argent pour faire leur sensibilisation. Ils disent que j’ai mis trop de temps pour traiter leurs dossiers. C’est pour cela que les services de sécurité m’ont affectés deux gendarmes pour ma protection. Cet argent ne m’appartient pas c’est pour l’Etat. Maintenant s’il y a des ONG qui veulent tordre ma main pour que je donne deux milliards pour leur sensibilisation à Conakry, moi je ne peux pas cautionner cela’’ a indiqué Sakoba Keita face à la presse ce week-end.
Il regrette par ailleurs le manque de clarté et la saignée financière qui existent autour de cette fièvre Ebola, de la part de certaines ONG ou individus qui brassent des millions pour ‘’rien’’ dit-il.
‘’ Le regret est que beaucoup ont sensibilisé, on a été évalué, le taux d’appropriation ne dépasse pas 15%. Ceux qui sont là pour le cognitif, donner l’information sur le mode nous on ne veut plus de cela. On veut la présence du dispositif et quels sont ceux qui pratiquent, c’est l’impact que nous voulons, plus de mamaya (propagande : ndlr) à ce propos. C’est ce qu’on veut arrêter’’ prône le coordinateur national de lutte contre Ebola.
Par ailleurs au cours de cette conférence de presse, un communiqué signé par la coordination nationale de riposte, mettant fin à toutes ses malversations subversives a été lu. Nous vous livrons la teneur de cette missive et quelques critères retenus par cette planification.
‘’ Il est porté à la constance de toutes les personnes morales, ONG et associations désireuses d’organiser une campagne de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, qu’elles doivent remplir les critères suivants. Avoir un agrément en cours de validité délivré par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avoir une expérience avérée dans le domaine de la sensibilisation prouvée par un rapport d’activité certifié par le bailleur, avoir un compte bancaire approvisionné à hauteur de 5 millions au minimum, présenter un projet dont le montant n’excède pas 10 millions pour la ville de Conakry , et 30 millions pour l’intérieur du pays. Le payement de la subvention se fera en deux tranches, 60% à la signature avec la coordination, les 40% restants au dépôt du rapport accompagné de l’appréciation du directeur préfectoral ou communale de la santé de la zone d’intervention. La coordination ne procédera à aucun remboursement d’une activité préfinancée’’ précise la coordination nationale contre la riposte à Ebola.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 21 septembre 2014 11:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: