Guinée : Vers une meilleure qualification des membres du comité interministériel chargé des droits de l’Homme…

droits_de_lhomme

CONAKRY-Le  Bureau du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme en Guinée , en partenariat avec le ministère des droits de l’Homme et des libertés publiques, procède au renforcement des capacités des membres du comité interministériel  des droits de l’Homme, à travers un atelier de formation qui a débuté  cette semaine, a constaté Africaguinee.com.


Sous le thème ‘’ Rôle et responsabilité du Comité interministériel des droits de l’homme dans l’élaboration et la soumission des rapports destinés aux organes de surveillance crées par les instruments internationaux des droits de l’homme ’’ cette rencontre connait la participation d’une quarantaine de personnes issues de divers ministère, membres du comité interministériel des droits de l’Homme et des organisations de la société civile de défense des droits de l’Homme ainsi que des experts guinéens.

Dans son discours inaugural Louis Marie Bouaka représentant  résident du HCDH  a fait remarquer que la Guinée est demeurée  longtemps un mauvais élève dans le respect des conventions internationales relatives aux Droits de l’Homme.

 ‘’En 2010, lorsque le conseil des droits de l’Homme a recommandé à la Guinée de mettre en place un comité interministériel chargé de rédiger des organes des traités, c’est parce que ce conseil composé des Etats membres de l’ONU a remarqué que la République de Guinée a enregistré un retard considérable en matière de soumission des rapports de façon périodique’’ indique le diplomate.

Pour lui, depuis l’avènement de la troisième république la Guinée est entrain de renforcer progressivement et sûrement ses dispositifs en matière de promotion et des protections des droits de l’Homme.

 ‘’ Le ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques a brisé la glace en disant que la question des droits de l’Homme n’est plus un tabou en République de Guinée. Pour la première fois en mars dernier, la Guinée s’est présentée devant le comité des Nations-Unies contre la torture. Depuis 25 ans aucun régime ne s’est manifesté pour dissiper ce tabou. Depuis l’installation ici du bureau du HCDH, la Guinée n’a jamais cesser de manifester sa présence devant toutes les instances des Nations-Unies en matière de droits de l’Homme que ça soit à Genève ou à New York’’ soutient-il.

En réponse le Ministre des droits de l’Homme et des  libertés publiques Kalifa Gassama Diaby  a indiqué que tous les gouvernements qui se sont succédé  en Guinée ont contribué à aggraver  la situation des droits de l’Homme qui demeurait un sujet tabou.

‘’ Nous espérons que ce comité oubliera les affinités diverses et s’attachera à travailler dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée. Pour relever le défi, il faut que chaque membre du comité soit une sentinelle dans son département. Depuis de nombreuses années notre pays ne fournit pas assez d’effort  pour respecter son obligation juridique pour soumettre des rapports initiaux et périodiques’’  a t-il ajouté

Durant quatre jours les membres de la commission interministérielle, seront formés aux  pratiques relatives à la notion des droits de l’homme. Dans le contenu de cette formation il sera question de familiariser les membres de la commission interministérielle aux différents concepts liés à la promotion et à la protection des droits de l’homme, de préciser les contours des responsabilités de l’Etat en matière de droits de l’homme, et de susciter l’intérêt des participants sur les instruments internationaux, régionaux et nationaux des droits de l’homme ainsi que les (mécanismes de surveillance conventionnels et extra-conventionnels. Former les membres de la commission sur les directives régissant l’élaboration des rapports.

 

Un compte rendu de Bah Boubacar Loudah

 Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

 

 

Créé le 16 septembre 2014 15:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)