Ebola : Le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunie ce jeudi en ‘’séance spéciale’’…

CONAKRY- Le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies tiendra ce jeudi 18 septembre 2014 une séance spéciale sur l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, a appris Africaguinee.com.
Cette réunion qui sera ouverte à tous les Etats, se déroulera au siège des Nations Unies à New York. A la demande des chefs d’Etat de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, le Conseil de Sécurité examinera tous contours liés à cette épidémie qui est considérée comme une menace à la paix et à la sécurité dans le monde. Au cours de cette rencontre, il sera également question d’étudier les voies et moyens pour venir en aide aux trois pays touchés par le virus Ebola.
Sera-t-il question de la fermeture des frontières entre certains Etats et les pays touchés par le virus Ebola ? Rien n’est sûr ! Malgré l’appel lancé par l’Union Africaine pour une réouverture effective des frontières, cette décision peine encore à être appliquée par les Etats.
La République de Guinée sera représentée à cette rencontre par son Ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, François Lounceny Fall.
Au terme de cette réunion de New York, plusieurs annonces de contribution en faveur des pays touchés sont attendues.
En Guinée, près de 1000 cas ont été recensés avec plus de 500 victimes. Les autorités guinéennes ont annoncé l’exécution d’une nouvelle stratégie de lutte contre l’épidémie d’Ebola. Dans cette guerre contre Ebola, il s'agira pour les autorités sanitaires et ses partenaires de changer de stratégie de communication, en privilégiant la communication de proximité, afin d'impacter sur la perception que certaines communautés ont de la maladie.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique