Epidémie d’Ebola en Guinée : Quel impact sur les organisations de presse ?
CONAKRY- L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a entraîné un ralentissement des activités économiques dans le pays. Les entreprises de presse ont-elles-aussi été affectées par cette baisse des revenus due à la présence dans le pays du virus Ebola.
Les patrons de presse se plaignent de la rareté des annonceurs, ce qui a causé une baisse de près de 50% de leurs revenus.
‘’ L’arrivée de l’épidémie dans notre pays a causé d’énormes pertes à nos organes. Les recettes se sont amenuisées. Et naturellement ça joue sur les charges des radios, des journaux et de la presse en ligne. Autant Ebola a joué sur nos finances, autant nous devons jouer sur la campagne pour que Ebola s’en aille le plutôt que possible’’ a indiqué Boubacar Yacine Diallo, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée.
Au cours d’une audience qu’il leurs a accordée mardi dernier, le président Alpha Condé avait invité les Hommes de médias à jouer leur partition dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans le pays depuis le début de l’année.
Après cette rencontre, les patrons de presse à travers les différentes associations, se sont engagés à accompagner le gouvernement et les partenaires dans la lutte contre la maladie d’Ebola.
‘’Les medias guinéens, toutes catégories confondues, sont en train de jouer un rôle important dans la sensibilisation de nos compatriotes sur l’existence de la maladie et sur les dangers que chaque citoyen court, si jamais les mesures appropriées n’étaient pas observées’’ a témoigné l’ancien ministre de la communication, Boubacar Yacine Diallo.
Une synergie de plusieurs radios privées avait récemment été organisée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Au niveau des journaux et des sites, les bulletins hebdomadaires de la commission interministérielle de riposte contre Ebola sont régulièrement publiés de manière gratuite. Des émissions interactives sont également produites et diffusées sur les ondes de plusieurs radions de la place.
S’exprimant sur la réticense des populations constatée par endroit, le fondateur de la radio ‘’Horizon Fm’’ a mis un accent sur la responsabilité des médias qui selon lui doivent amplifier les messages de sensibilisation vers les citoyens qui jusque-là semblent ignorer la gravité du virus Ebola
Une synergie de plusieurs radios est prévue dans les prochains jours. Disons que, l’appel du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé sur la sensibilisation des medias en langue nationale a précipité cette organisation de la synergie sur 40 radios à Conakry et à l’intérieur du pays qui est à sa deuxième fois.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 12 septembre 2014 19:40
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: