Vie de la Nation : Lansana Kouyaté se prononce…

NEW-YORK-L’ancien Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du pays. Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) appelle à une prise de conscience collective sur le fait qu’il n’y a pas d’alternative à l’entente entre les guinéens pour développer le pays, a appris Africaguinee.com.
S’exprimant récemment devant un parterre de guinéens de la diaspora aux Etats-Unis, Lansana Kouyaté dit qu’il n’a pas peur des critiques qui fusent à cause de ses positions sur la façon dont le pays est géré aujourd’hui. Il promet d’ailleurs de ne pas répondre à critiques qu’il a qualifié d’inepties. Le président du PEDN attire aussi l’attention de ceux qui pourraient être tentés par des velléités de sécession des régions de la Guinée. Les conséquences des telles pensées seraient désastreuses. Pour Lansana Kouyaté il n’ya pas d’alternative à l’entente entre les guinéens.
Explications…
‘’Récemment, une télé Internationale faisait un reportage sur Conakry où on disait que c’est la ville la plus salle en Afrique de l’Ouest. Pensez-vous qu’on peut vivre dans ça et dire que tout va bien ? je n’ai pas peur qu’on dise que j’ai sali partout à Conakry. La vérité est toute autre. Et c’est pourquoi, aucune attaque de ce point de vue, ne me dira absolument rien. Je ne répondrais jamais aux inepties. Je dis simplement, reconnaitre ce que vous faites vous-mêmes, vous permettra de vous amender. Quand vous êtes un peuple, reconnaître ce que vous faites, vous permettra de vous amender. Quand on ne le fait pas, restons là-dans. Restons là-dans ! on lèguera à nos enfants, la charge qu’on devait régler aujourd’hui, ils le lègueront peut-être à leurs enfants. La Guinée peut continuer comme ça ? tout cela parce qu’on préfère l’après à l’immédiat. On préfère les peccadilles d’aujourd’hui à ce qui peut faire le bonheur demain. La richesse individuelle, chacun peut être riche individuellement ! Mais personne ne peut être heureux seul. Ça n’existe pas. Le bonheur est collectif.
Pas d’alternative à l’entente…
Il n’y en a pas d’alternative à l’entente. La Basse côte peut être séparée du Foutah ? le Foutah peut être séparé de la haute Guinée ? la Haute Guinée peut être séparée de la Forêt ? Il y en a qui pourrait être tenté de faire la sécession. Quelle est la sécession qui a réussi en Afrique ? le Soudan, c’était par référendum, non pas un e sécession. Malgré le référendum, on voit aujourd’hui les conséquences. L’Erythrée c’était par référendum, malgré cela, l’Erythrée est en guerre avec l’Ethiopie. Le Biafra (Nigéria, ndlr) a échoué. La Katanga a échoué. Partout où il y a eu des tentatives de sécession, ça a échoué.
Celui qui veut le pouvoir vaille que vaille au détriment du bonheur de son peuple, dit des paroles mielleuses. Je ne le dirais jamais. Si nous voulons que la Guinée aille de l’avant, restons unis. On peut le faire. On peut être un pays, une nation. On peut le faire. Mais le faire, chacun d’entre nous doit penser à son comportement, à sa conduite. Quand chacun fait une introspection et qu’il comprend que ce qu’il fait n’est pas bien, il va changer. Nous avons un long chemin à parcourir. Et c’est maintenant qu’il faut commencer ce chemin’’.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 11 septembre 2014 16:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique