Dossier Etat guinéen-Hamana : La sortie d’un rapport synthèse sur le contrat des 21.000T de sucre suscite des interrogations…
CONAKRY-La fuite d’un rapport synthèse sur le contrat d’importation de 21.700Tonnes de sucre fait des vagues. La sortie de ce document dans la presse est d’autant plus surprenante qu’il aurait été réclamé par l’Inspection d’Etat qui pilote les audits, mais un refus catégorique lui a été opposé sous motif qu’il n’était prêt.
Pour voir clair dans cette affaire où 185 milliards de francs guinéens sont en jeu, il a été confié à une commission interministérielle d’examiner le différend Hamana-Etat guinéen, relatif à un contrat d’importation de 21.700T de sucre, en 2011. Cette commission, présidée par le ministre Sékou Traoré du plan a recommandé que l’Etat de prenne un acte de reconnaissance de dette en faveur de Hamana.
Malgré cette sortie inopinée du document, l’inspection générale d’Etat, garde son flegme et sa confiance. Toutefois l’inspecteur Général, M. Massoud Omar Thiam, n’a pas caché sa surprise de voir la sorite de ce document le 03 Septembre dernier. Alors qu’à la même date l’inspection d’Etat avait demandé si ce document était prêt, réponse lui a été donnée qu’il ne l’était pas.
Mais le hic, c’est qu’un document qui était destiné en tout premier lieu au premier ministre Mohamed Saïd Fofana, se soit retrouvées dans d’autres mains.
Aux dernière nouvelles, les conclusions de ce rapport (qui a fait d’abord fuite dans la presse), signé par le ministre du plan, est arrivé au bureau du président de la République, qui doit avoir son mot à dire dans cette affaire de gros sous.
Africaguinee.com
Créé le 11 septembre 2014 14:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: