Ebola en Guinée : De nouvelles mesures pour éviter la contamination en milieu scolaire
CONAKRY- Pour lutter contre la propagation de l’épidémie Ebola dont les cas de décès ont déjà franchi la barre des 500 en Guinée, les autorités ont cru bon de reporter à une date ultérieure la rentrée des classes. Toutefois, des nouvelles mesures sont envisagées dans le secteur éducatif, portant spécifiquement sur le corps enseignant et des élèves, a appris africaguinee.com.
« Nous voulons innover cette fois-ci la rentrée et faire une grande préparation au niveau de l’éducation », a déclaré le nouveau coordinateur de la lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita.
Selon Dr Kéïta, pour minimiser le risque de contamination de la fièvre Ebola en Guinée, les autorités sanitaires sont en relation avec celles éducatives, pour prévoir un certain nombre de mesures dans les structures éducatives.
Premièrement, dit-il, « nous allons faire des fiches de renseignement à l’ouverture pour savoir où l’enfant a passé ses congés. Aussi, savoir quels événements qu’ils ont vécus et est-ce qu’ils ont connu des cas d’Ebola, de suspect ou de contact dans les familles », Explique-t-il.
Cela, de son point de vue, pourra être exploité par les services de santé pour mieux orienter leurs interventions.
Dr Sakoba Kéïta ajoute que deuxièmement, il sera demandé qu’il y ait des dispositifs de lavage des mains à toutes les écoles du pays, devant chaque classe.
En plus de ça, poursuit-il, « nous devons former les enseignants dans toutes les préfectures sur les mesures de préventions individuelles pour que les enfants, soient à leur tour formés afin qu’ils puissent colporter ses bons messages dans leurs familles », a annoncé Dr Sakoba.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 9 septembre 2014 13:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: