Ebola : Conakry ‘’dénonce’’ la décision de fermeture des frontières par certains pays…

CONAKRY- Les camions qui étaient bloqués à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola sont finalement rentrés à Conakry, a appris Africaguinee.com.
Des camions en provenance de la Sierra Leone ont été bloqués à la frontière pendant plusieurs semaines. Aux dires de certains responsables de la coordination nationale de lutte contre l’épidémie Ebola, ce blocage était dû à la mise en place des cordons sanitaires le long des frontières comme l’avaient recommandé les chefs d’Etat de l’union du fleuve Mano.
Pour le ministre guinéen chargé de la coopération internationale, il ne s’agit point d’une fermeture des frontières. Dr Koutoubou Moustapha Sanoh rassure que ce blocage était simplement dû à la mise en place des cordons sanitaires.
Au cours d’un entretien téléphonique avec un journaliste d’ africaguinee.com , le ministre Sanoh a flétri la décision de fermeture des frontières par certains pays de la sous-région ouest africaine.
‘’ Chaque Etat souverain a le droit de prendre certaines décisions. Mais nous voulons juste attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que ces décisions sont contraires à certains principes de l’Union Africaine qui prônent la libre circulation des personnes et de leurs biens entre les Etats’’ a déclaré le ministre guinéen chargé de la coopération internationale.
Une réunion extraordinaire doit se tenir demain lundi 8 septembre 2014 à Addis-Abeba sur l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans certains pays de l’Afrique de l’ouest dont la Guinée. Au cours de cette rencontre, il sera essentiellement question de la fermeture des frontières par certains pays malgré les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le ministre de la coopération internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh, annonce l’arrivée très prochaine de spécialistes de la santé qui seront dépêchés par l’Union Africaine. Des dizaines de spécialistes sont attendus dans les jours à venir dans tous les pays touchés par le virus Ebola, y compris la Guinée.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique