Gouvernance : Un renforcement de l’emploi des jeunes en perspective…
CONAKRY-Le gouvernement guinéen à travers le département de la jeunesse et de l’emploi jeune et celui de l’Action Sociale, appuyés par le système des Nations-Unies ont procédé à la remise de chèques, et au lancement officiel du programme national de l’emploi des jeunes et des femmes, dans les cinq communes de Conakry, a constaté Africaguinee.com.
Le lancement officiel du programme National d’emploi Spécifiques pour les jeunes et les femmes à risque de conflit et de formations orientées sur la culture de la paix sur la citoyenneté dans les zones à risque de tension a eu lieu ce mercredi 3 septembre 2014.
C’est par une minute de silence à la mémoire des victimes de la Fièvre Ebola que Bafotigui Sako représentant de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) en Guinée a entamé son discours à la maison des jeunes de dixinn port ll.
‘‘Selon les résultats de l’enquête de base sur l’évaluation de la pauvreté en 2003, la population guinéenne est relativement composée de jeunes dont l’âge varie entre 15 et 35 ans. C’est ainsi en raison de son importance et de son poids démographique, l’emploi de la jeunesse figure en bonne place parmi les plans prioritaires pour la consolidation de la paix. Evitant les risques de l’ instrumentalisation des jeunes et des femmes lors des manifestations politiques , les actions du système des Nations –unies méritent d’être renforcées. C’est pour cette raison et en vertu des principes pour l’alignement que les quatre agences onusiennes en partenariat avec le ministère de l’emploi jeunes ont bénéficié au nom de la Guinée et au profit des deux franges majoritaires et vulnérables, d’une dotation du fond de la consolidation de la paix des Nations unies d’un montant de 2.549.927 dollars US’’ indique le représentant de l’ONUDI en Guinée.
Abordant dans le même sens, la coordonatrice du Système des Nations –Unies en Guinée, Séraphine Wakana, a rappelé que 3500 emplois permanents et 500 emplois saisonniers ont été crées. Essentiellement axés sur le recyclage des déchets plastiques et du compostage des déchets solides.
‘’Ce programme national d’emplois Spécifiques pour les jeunes et les femmes à risque de conflit et de formations orientées sur la culture de la paix sur la citoyenneté est un opportunité pour la Guinée d’optimiser l’immense potentiel qu’elle offre à sa population jeune à travers le recyclage et la valorisation des déchets solides , à la création et à la gestion d’entreprises à travers la constitution des jeunes en groupements d’intérêts économiques ‘’ se félicite Séraphine Wakana.
Pour le ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes Moustapha Naité, qui a présidé ce lancement officiel, ce projet d’aménagement et d’assainissement des espaces publiques initié par son département constitue un des projets témoins de la feuilles de route du département et s’inscrit dans le cadre de la promotion et techniques de haute intensité de mains d’œuvres.
Poursuivant le ministre dira que 5000 jeunes bénéficieront de ce projet, qui s’articule autour de trois volets à savoir l’assainissement et la valorisation des déchets solides, l’appui aux activités génératrices de revenues des jeunes et femmes vulnérables et l’animation des activités socio-éducatives autour de la culture de la paix et de la citoyenneté.
Au cours de cette journée de lancement, des chèques ont été distribués aux groupements des jeunes et femmes des cinq communes de la capitale, et des kits pour la commune de dixinn dans le cadre des activités d’assainissement.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 3 septembre 2014 23:17
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: