Coopération : Vers la tenue d’un Forum Économique entre la Guinée et le Maroc…

Roi Mohamed VI et le président Alpha Condé

CASABLANCA- Le Maroc abritera le 09 septembre prochain un grand forum des acteurs publics et privés marocains et guinéens sur les perspectives de partenariats économiques entre les deux pays, a appris Africaguinee.com.


Initié par le président guinéen, Pr Alpha Condé, lors de son séjour marocain du mois d'avril dernier et validé aussi par le souverain chérifien, sa majesté le Roi Mohamed VI, ce forum ouvre de larges perspectives d'affaires et d'investissements entre la Guinée et le Maroc.
Lors de la tournée africaine du Roi Mohamed VI, dont la Guinée en faisait partie, plusieurs protocoles d'accords avaient été signés entre la Guinée et le Maroc, renforçant ainsi la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le président guinéen, Alpha condé, semble vouloir aller encore plus loin dans le partenariat socioéconomique entre les deux pays. C’est dans cet esprit qu'il a proposé, lors de sa rencontre avec le patronat marocain pendant sa visite de travail du mois d'avril 2014, qu’il a invité les acteurs économiques privés marocains et guinéens de profiter  de la dynamique politique créée à Conakry, en s'organisant dans un partenariat profitable aux deux pays.

Cette initiative du président Guinéen a été appréciée par  le souverain chérifien. Le professeur Alpha Condé avait alors instruit la mise en place d'une commission composée des cadres des départements sectoriels et des opérateurs du secteur privé qui, en harmonie avec le patronat marocain, pour impulser la matérialisation de cette nouvelle volonté commune. D'où l'idée de ce forum économique prévu le 09 septembre 2014 à l'hôtel El Mansour de Casablanca.

Depuis, cette commission travaille avec la partie marocaine pour faire de ce forum économique un véritable succès. Cet objectif semble atteint avec la participation confirmée de plus de 100 opérateurs privés de part et d'autre. Selon nos informations, tous ont soumis soit des projets ou des idées de projets.

Toutes les dispositions pratiques ont été négociées par l'équipe de madame la conseillère à la présidence de la république, Mme Aminata Sylla, afin de faciliter aux hommes d'affaires guinéens le transport, le séjour et les discussions ainsi que la signature de conventions de partenariat avec des investisseurs marocains, nous informe-t-on.
 

Selon madame Aminata Sylla, la conseillère du chef de l'Etat guinéen, "le savoir-faire marocain et le développement de son système financier mis au service de la transformation du potentiel guinéen créeraient une plus value substantielle pour les deux économies, en contribuant à la réduction du chômage et de la pauvreté".
Le  forum devrait permettre aux acteurs publics et privés guinéens et marocains d’échanger sur des possibilités de partenariats autour de projets réalisables à court terme.
Il permettra également de renforcer les liens économiques et culturels entre la Guinée et le Maroc, de rendre actives et opérationnelles les conventions signées entre la Guinée et le Maroc, de favoriser la signature de nouvelles conventions et accords de partenariats, de présenter des projets bancables et réalisables en partenariat.

Les résultats attendus sont multiples et de plusieurs ordres. Notamment, la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets, l’établissement de partenariats d’affaires et la signature de nouvelles conventions Guinée-Maroc. Comme le secteur privé, plusieurs membres des gouvernements des deux pays participeront à ce forum.

 

Africaguinee.com

Créé le 29 août 2014 21:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)