Scandale des 10 milliards Cfa à Dakar : ‘’Il n’y a pas eu du tout de blanchiment d’argent’’, insiste le gouverneur Lonsény Nabé.

lonseny_nabe

CONAKRY-Alors que l’affaire des 20 millions de dollars interceptés à Dakar par la douane sénégalaise, continue de faire des vagues, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, persiste et signe que cette opération s’est bien passée dans les règles de l’art. Lonsény Nabé explique même s’il y a eu ce petit incident de Yoff, l’on ne se saurait assimiler cette opération qui éclabousse l’exécutif guinéen de ‘’blanchiment d’argent’’, a appris Africaguinee.com.


Extrait…

‘’Il y a eu déclaration, les documents douaniers ont été passés en bonne et dû forme. Il y a eu méprise. C’était le terme que le ministre Sénégalais des Finances m’a indiqué quand j’ai parlé avec lui au téléphone. Pourquoi ? Parce que tout simplement une donnée a été interprétée de façon erronée, sans que les questions ne soient posées aux personnes concernées. La déclaration a été faite, les douanes guinéennes peuvent l’attester. Vous trouverez toutes les traces.

Le prestataire MSS a un mode de transport. La compagnie qui transporte les fonds, ce n’est pas notre affaire. On rémunère le prestataire y compris le transport. C’est à lui de choisir le transporteur. Si l’embarquement avait été fait à Conakry, il  n’y aurait eu aucun problème, ni avec les douanes guinéennes, ni à fortiori avec City Bank de New York. Il n’y a pas eu tout de blanchiment d’argent. La Banque Centrale est à cheval  sur cette question-là. Nous-mêmes sommes dotés d’un dispositif anti blanchiment. Et, les opérations anti blanchiment ne sont pas appréciées par nous-seuls. C’est apprécié par nos partenaires. Je vous assure que ce n’est pas City Bank qui peut se prêter à un tel jeu.

Le contrat a été signé en juin et l’opération s’est effectuée en aout. C’est vrai qu’il y a eu une première opération. Les dix millions de dollars tels que c’est prévu dans l’accord, c’était effectivement 10 millions au lieu de 20 millions. Ça été embarqué effectivement à Conakry. L’avion transitait  par Dakar bien sûr, mais ce n’était plus l’affaire des autorités sénégalaises. Cette fois-ci comme on a perdu temps, un avion a été affrété, la société s’est dite : ‘’Il vaut mieux que nous transportions 20 millions de dollars, c’est plus rentable que de transporter dix millions’’. Parce que c’est à leur frai. La décision là était la leur. Les dates se justifient, mais il y a une incongruité qui me vienne en tête. Cette opération date du 8 ou 9 aout. Des gens ont dû chercher à savoir ou faire le plus mal possible. Sinon ils auraient pu publier immédiatement. Ce sont des questions que nous sommes immédiatement en droit de nous poser.

MSS est une société qui est spécialisée dans le transport des valeurs. Elle ne le fait pas pour nous seuls. Mais cette fois-ci il y a eu cet incident.  La question est de savoir quelle est la responsabilité du prestataire dans cet incident. Et pour autant que je le sache, en tout cas selon mes contacts avec les autorités sénégalaises, l’opération a été bel et bien déclarée. La veille MSS a informée les autorités de la douane Sénégalaise’’.

L’opposition guinéenne qui se pose beaucoup de question sur cette rocambolesque ‘’affaire’’  de 20 millions dollars, a annoncé ce mercredi qu’elle va exiger un audit indépendant de la BCRG.

‘’L’opposition va demander un audit indépendant de la banque centrale. Non seulement sur son fonctionnement interne, mais la situation de ses avoirs à l’Etranger et ses relations avec ses correspondants. On aurait une commission parlementaire autour de cette question. Parce que ceci révèle une situation extrêmement grave pour notre pays’’, a annoncé le porte-parole Aboubacar Sylla. Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 27 août 2014 23:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)