Gestion de l’épidémie d’Ebola en Guinée : La représentante de l’UNFPA félicite la Pharmacie Centrale…
CONAKRY- La représentante du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) s’est réjouie de la gestion dons des différents partenaires par la Pharmacie Centrale de Guinée, a appris Africaguinee.com.
Dr Edwige Adekambi Domingo qui s’exprimait à l’occasion de la remise officielle aux autorités guinéennes d’un important lot de matériels destinés à la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, a hautement apprécié la gestion des dons par la centrale d’achats guinéenne.
« Je saisis l’occasion pour remercier la pharmacie centrale de Guinée pour sa gestion exceptionnelle des kits et produits mis à sa disposition dans le cadre de la riposte contre Ebola » a déclaré la représentante de l’UNFPA en Guinée.
La commission logistique pilotée par le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté, a mis en place un outil de gestion permettant de faire un suivi de tous les items, des donateurs jusqu’au structures sanitaires bénéficiaires. Cela a sans nul doute redonné aux confiances aux différents partenaires techniques et financiers de la Guinée qui continuent d’appuyer le pays dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
« Nous avons régulièrement des rapports de remise ainsi que des PV (procès-verbaux) de remises » a témoigné Dr Edwige Adekambi.
Le vendredi 22 août dernier, l’UNFPA a mis à la disposition de la Guinée des kits d’accouchements individuels et médicalisés pour la sécurisation de 8000 accouchements dans les communes affectées, un véhicule pick-up renforcé en appui aux dispositifs de surveillance mis en place par le ministère de la santé, 4 motos , 100 vélos pour les activités de suivi des contacts en complément de 9 motos et 90 vélos déployés à Guéckédou et Macenta en Avril 2014 et qui ont permis de faire le suivi de près de 3000 contacts et de relever environ 300 alertes.
Le montant total de ces équipements s’élève à USD 298.830, soit deux milliards cents douze millions sept cents vingt-huit mille cents francs guinéens.
8 véhicules pick-up, ainsi que 2 ambulances médicalisées prévus dans le plan de travail annuel 2014 ont aussi été remis aux autorités guinéennes.
La commission logistique, sous l’égide de la Pharmacie Centrale de Guinée a déjà acheminé les kits d’urgence au niveau de tous les postes frontaliers du pays. Les autres préfectures touchées par le virus Ebola ont elles aussi reçu les matériels médicaux composés de kits de protection ainsi que de médicaments pouvant soigner les pathologies courantes.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 12
Créé le 26 août 2014 19:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: