Georges Weah chante contre Ebola…
MONROVIA-L'ancien footballeur libérien du PSG, George Weah, a enregistré une chanson adressée à ses concitoyens, pour les exhorter à prendre conscience de la gravité de l'épidémie de fièvre Ebola.
«Levons-nous tous ensemble pour combattre Ebola ; Ebola est bien là». C'est en chanson, et dans ces mots, que George Weah exhorte ses compatriotes à prendre au sérieux l'épidémie qui touche de plein fouet son pays, le Liberia. L'ancien footballeur espère que sa chanson aidera à stopper l'expansion du virus, qui a déjà tué plus de mille personnes au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée et dans une moindre mesure au Nigeria.
Répondant à la demande du ministre de la Santé du Liberia, qui souhaitait le voir se joindre à la lutte contre la maladie, il s'est associé à un musicien ghanéen, Sidney, pour enregistrer sa chanson. Les recettes issues des ventes seront reversées au ministère de la Santé.
L'appel à l'aide de l'OMS
George Weah, ballon d'or FIFA 1995, qui a fait les jours heureux du PSG dans les années 1990, et qui a joué à Monaco et à l'Olympique de Marseille, est maintenant reconverti en chanteur et en homme politique. Malgré deux échecs dans ses tentatives d'accession à la présidence du Liberia, il jouit d'une forte popularité et d'un pouvoir de diffusion important.
Les craintes et l'incompréhension face au virus incitent souvent la population à ignorer les recommandations des médecins, ce qui favorise l'épidémie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son communiqué du 8 août annonçant une «urgence de santé publique de portée mondiale», sollicite l'aide des leaders d'opinions – médecins traditionnels, chefs religieux ou communautaires – pour l'aider à diffuser les recommandations en cas de contamination, dans les communautés rurales notamment.
Avec sa chanson, George Weah espère pouvoir toucher les personnes que les messages gouvernementaux, comme se laver les mains fréquemment et ne pas toucher les victimes d'Ebola vivantes ou décédées, n'atteignent pas. «Je sais que l'Afrique sera affectée si nous ne prenons pas la menace au sérieux», a-t-il déclaré.
AFP
Créé le 24 août 2014 23:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Culture