Ebola : Vers l’isolement de la Guinée ?

Président Alpha Condé

CONAKRY- La Guinée risque-t-elle d’être isolée à cause de la fièvre hémorragique virale Ebola ? Face à la persistance de cette épidémie, les pays touchés sont de moins en moins fréquentés par les compagnies aériennes.  Quatre compagnies aériennes ont provisoirement  suspendu leurs vols vers Conakry, a appris Africaguinee.com.


La psychose liée à la grave épidémie d’Ebola dont le bilan macabre ne cesse de s’accroitre au fil des jours, gagne du terrain. Les pays durement affectés par cette maladie risquent d’être isolés. Aujourd’hui, ils sont moins fréquentés. Et certains pays demandent à leurs citoyens de quitter les pays frappés par l’épidémie.C'est le cas de la France, de l'Allemagne, des Etats-Unis.D'autres pays comme l'Afrique du Sud ont annoncé la ferméture de  leur espace aérien.

En Guinée par exemple, malgré les dispositions prises par les autorités pour empêcher tout transport d’un cas suspect vers l’étranger, quatre compagnies ont provisoirement cessé de fréquenter l’aéroport de Conakry. Il s’agit d’Emirates Airlines, ASKY Airlines, Air Côte d’ Ivoire et Sénégal Airlines.

Actuellement, seules  trois compagnies continuent de desservir Conakry.  Il s’agit d’Air France, Royal Air Maroc et Brussel Air Lines. A Paris,  craignant d’attraper le virus, certains Stewards et hôtesses d'Air France ont refusé d’embarquer pour les vols à destinations des pays touchés par la maladie (la Guinée, la Sierra Léone, le Libéria et le  Nigéria).

Pourtant, selon l’Organisation Mondiale de la  Santé (OMS), le risque de transporter ou d’attraper le virus par la voie aérienne est très faible. D’autant plus qu’avant d’embarquer tous les passagers sont soumis à un test de température.  Et, l'Organisation mondiale de la santé a réaffirmé qu'elle ne recommandait pas d'interdiction de vol vers les pays touchés. Mais ces messages ne semblent pas rassurer. Ces pays, sont considérés comme des destinations à risque par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'Air France.

Mais au-delà des risques de contagion pendant les voyages en avion, il  y a un autre fait plus préoccupant. Il s’agit de la faible fréquentation des pays  touchés. Les vols qui arrivent à l’aéroport international de Conakry Gbessia sont presque vides, alors qu’au départ, les avions sont bondés, nous dit-on. En fait, il y a plus de départ que d’arrivée. ‘’Conakry se vide’’, pourrait-on dire.

Une réceptionniste d’un hôtel 5 étoiles de la place, a expliqué à note reporter qu’actuellement leur clientèle n’est composée essentiellement que  d’agents de l’Organisation Mondiale de la Santé et des autres institutions évoluant sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola.

Une batterie de mesures pour empêcher l’exportation du virus…

Les autorités du pays ne lésinent pas sur les moyens pour empêcher tout risque de transport du virus dans un autre pays par voie aérienne. Au nombre de ces mesures, "il y a par exemple l’installation du dispositif de lavage des mains avec de l’eau chlorée à l’entrée de la zone de départ, disponibilité d’un espace de contrôle sanitaire dans le hall d’entrée, obligation à tout passager de remplir le formulaire de déclaration de santé et de se soumettre à un contrôle de température, annulation d’embarquement de tout passager dont la température est égale à 38 degrés, mise en place de deux zones d’isolement sécurisées pour la gestion des cas suspects", a annoncé le ministre guinéen des Transports, Aliou Diallo.

Ces dispositifs mis en place ont permis d’empêcher 47 passagers, de juin au juillet 2014 d’embarquer à l’aéroport de Conakry.

Mais de l’autre côté, le virus Ebola continue sa progression en Afrique de l’Ouest avec 1 350 morts selon un dernier bilan de l'OMS publié ce mercredi 20 août.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 22 août 2014 11:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)