Projet minier Dian-Dian : Les réalisations de Rusal-COBAD…
BOKE- Récemment Rusal a procédé au lancement des travaux d’intérêt national Dian-Dian par la réalisation d’une route de 6km. Sur les mêmes lieux Rusal avait déjà réalisé d’autres travaux d’ouverture de route et de construction de la cité de démarrage. Cette cité dont quelques bâtiments sont achevés et équipés serviront de logement aux ingénieurs chargés de la construction du port minéralier, du chemin de fer de la mine et d’autres infrastructures.
L’une des premières activités de Rusal dans la réalisation de Dian-Dian a été l’ouverture d’un tronçon avec des ouvrages de franchissement qui répondent aux normes des routes minières. Une route de près de 14km qui donne accès à la cité en construction. Pour le Directeur du projet dian-dian Abdoul Karim Sylla, le début d’un grand projet à l’image de Dian-Dian passe nécessairement par la construction d’une cité.
« Dian -Dian étant loin de Boké, de sangarédi nous avons estimé qu’il fallait avoir cette cité d’accueil, d’autres l’appelleraient cité de démarrage, c’est en cela que nous avons fait cette centaine de maisons de plusieurs catégories. Il y a des bâtiments de hauts standing, d’autres construits pour loger les techniciens non encore mariés. Nous allons démultiplier ces constructions et nous allons faire autant que celles que vous avez vu, compte tenu de l’envergure des travaux nous allons le faire » a t-il conclut
La construction des bâtiments de la nouvelle cité a nécessité des études sismiques compte tenu de la position géographique de Dian-dian situé à cheval entre Boké-Gaoual. C’est pourquoi les partenaires de Rusal mettent de gros moyens dans la construction des maisons pour répondre aux normes sismiques.
Déjà la construction de la route qui mène à la cité a permis le désenclavement de plusieurs localités. Les populations de Ayékoyé, Kourawel et Boullèrè n’ont plus de mal à rejoindre la ville de Boké pour écouler leurs produits agricoles.
Faut-il rappeler que le taux d’investissement dans l’économie Guinéenne dans la première phase de réalisation du projet Dian-Dian se chiffre à plus de $220 millions. L’essentiel de ces moyens seront destinés à la réalisation d’infrastructures ferroviaires et portuaires sur le territoire national. Le début des travaux d’exploitation de la mine va créer 500 nouveaux emplois et augmenter proportionnellement le nombre de sous-traitants locaux. Le projet Dian-Dian est un véritable catalyseur de croissance économique pour la région de Boké et de toute la Guinée qui mérite le soutien des populations riveraines et des autorités à tous les niveaux.
Africaguinee.com
Créé le 19 août 2014 20:05
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: