Avant son départ, Philipe Van Dam fait l’autopsie des maux qui gangrènent la Guinée…

ph_v_d

CONAKRY-Après quatre années de service en Guinée, le désormais ex-représentant de la délégation de l’Union Européenne a fait un diagnostic des maux qui gangrènent la gouvernance en Guinée. Philipe Van Dam, a entre autres dénoncé lors d’une conférence de presse, l’absence de loyauté Gouvernementale et le manque de crédibilité au sein de l’état. Des choses qui ont rendu difficile son travail en Guinée, a constaté Africaguinee.com


« La guinée est un peuple excessivement charmé et difficile à résister même aux moments les plus difficiles. Ce qui rend notre travail plus difficile. Parce que derrière ce charme se cache le plus souvent une réalité, qu’est la structuration, l’absence de loyauté gouvernementale, la corruption  profonde, le culte de la rumeur et du mensonge, sont des choses qui gangrènent la société guinéenne. Il estime à ce propos,  que le vrai défit de la Guinée, la  ré-moralisation, l’éducation civique à tous les niveaux  et la restauration de la justice, et la restauration de la crédibilité au sein de l’état », a déclaré le diplomate européen qui doit rejoindre dans les prochains jours le Zimbabwe.

Lors de cette conférence, Phillip Van Dam, est aussi revenu sur les moments forts des élections présidentielles et législatives précédentes, qui selon lui,  expliquent que la Guinée, comme tous les Etats du monde, est mure et mérite la démocratie. ‘’La Guinée a droit aux droits humains, elle a droit à  espérer  à un état de droit’’, soutient M. Vandam.

Philipe Van Dame, n’a pas manqué de relater quelques  les faits qui l’ont affligé, durant son exercice en Guinée. Pour lui, ‘’il y a une certaine frustration ou déception de fait qu’on a pris beaucoup de temps à essayer de mettre le dialogue politique sur les rails,  et à aider la classe politique à surmonter ses méfiances mutuelles’’. 

Pour terminer, il a interpellé la classe politique guinéenne à plus de vigilance afin de répondre aux attentes de la population. 

« Ce que la population a besoin c’est de se nourrir, avoir les services de base, de la paix et de la réconciliation nationale. La Guinée est pleine de potentiel. Ces potentiels du pays ne resteront toujours potentiels que s’il n’y a pas de paix. C’est aux politiciens guinéens de trouver la solution. C’est aux guinéens d’apprendre aux guinéens, l’union européenne ne fera qu’accompagner », a-t-il conclu.

Fatoumata Keïta

Pour AfricaGuinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 19 août 2014 13:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)