Politique guinéenne : Vers un rapprochement entre l’UDG de Mamadou Sylla et l’opposition ?

CONAKRY- Se dirige-t-on vers un basculement de l’union démocratique de Guinée (UDG) dans l’opposition ? Tout porte à le croire si l’on se fie aux derniers développements de l’actualité sociopolitique, a constaté Africaguinee.com.
La publication des premiers rapports d’audits par le gouvernement guinéen, qui incrimine un peu, le président de l’UDG, dans la vente d’Air-Guinée, a creusé un fossé entre Mamadou Sylla et son parti Allié, le RPG-arc-en-ciel. L’homme d’affaires qui réclame à l’Etat guinéen, la somme de 20 millions de dollars (reconnus) ne semble pas comprendre comment peut-on l’accuser dans un quelconque rapport d’audit.
El Mamadou Sylla qui voit une main politique derrière visant à le nuire, n’entend pas se laisser faire. Dans sa réplique contre ses accusations, l’homme d’affaires a témoigné à décharge pour Cellou Dalein Diallo, (ministre des transports au moment de la vente de la compagnie Air-Guinée). Et, à son retour de Paris, d’où il était en convalescence, Cellou Dalein Diallo s’est déplacé en personne pour lui rendre visite. Depuis cette visite, dit-on, les deux hommes qui avaient pourtant des relations très difficiles au temps du feu président Conté, se parlent.
La récente visite de Mamadou Sylla à Boké en fait foi. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a en effet, demandé expressément à ses militants de réserver un accueil chaleureux à l’allié du RPG-arc-en-ciel. Une consigne qui a été suivie à la lettre d’après le constat de notre reporter sur place. Les militants de Sidya Touré, un autre ténor de l’opposition, l’avaient fait autant. Au contraire, le RPG arc en ciel, supposé être proche de Mamadou Sylla, a plutôt défié son député. En organisant une contremanifestation avec un air de défiance.
En effet, les autorités locales de Boké avaient refusé à l’UDG, des lieux publics pour organiser son rassemblement. Alors que de l’autre côté, précisément au centre culturel, s’est tenu un rassemblement des partisans du parti au pouvoir, avec certaines autorités pour dit-on la remise d’un camion frigorifique.
Ce comportement ‘’inamical’’ du RPG n’est pas bien accueilli dans les rangs de l’UDG où on se dit profondément déçu.
‘’Nous sommes profondément déçus en tant qu’humain puisque nous savons ce que nous avions fait au sein de la mouvance. Si nous venons ici à Boké, nous sommes reçus par nos frères et sœurs, le grand plaisir aurait été que nous soyons avec les gens du RPG’’, a déploré El hadj Dembo Sylla, cadre de l’UDG. Au contraire, dit-il, ‘’nous avons été accueillis par les militants de l’UDG de l’UFR et de l’UFDG, nous en sommes fiers, et nous les en remercions’’.
Cette attitude sonne-t-elle le divorce entre l’UDG et le RPG ? Pour le moment on n’en est pas là. Mais, précise El hadj Dembo Sylla, premier secrétaire de l’assemblée nationale, ‘’la politique est une question d’intérêts, de respect et de considération mutuelle. Lorsque tu es dans une famille politique, il faut que tu sentes que tu es avec des gens qui te prennent dans la considération dans ton intérêt et qu’ils te respectent’’, répond-il.
Faut-il s’attendre alors au clash entre l’UDG et le RPG-arc-en-ciel dans les prochains jours ? cette probabilité est d’autant plus vraisemblable qu’El Hadj Mamadou Sylla a en tout cas mis à la disposition du député de l’UFR, les locaux de sa fondation à Boké. Un des signes avant coureurs que l’UDG se rapproche beaucoup plus de l’opposition.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique