Ebola en Guinée: le gouvernement va-t-il déclarer l’état d’urgence?

remy

CONAKRY- La Guinée va-t-elle déclarer l'état d'urgence pour lutter contre le virus ébola?Le ministre guinéen de la santé, Colonel Rémy Lamah a donné la position du gouvernement face à cette épidémie qui touche plusieurs pays de la sous-région.


Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) récommande l'état d'urgence dans tous les pays touchés par le virus , le gouvernement guinéen se montre plus rassurant face à l'épidémie.

“L'état d'urgence n’est pas nécessaire en Guinée!“ a réagit le ministre guinéen de la santé interrogé par notre reporter à Conakry. Le médecin Colonel Remy Lamah a  ajouté que la “ situation est sous contrôle“.

Le ministre de la santé, le Colonel Remy Lamah a aussi rassuré que tous les cas de malades et que toutes les personnes contacts sont actuellement suivis.

Cette position exprimée par les autorités de Conakry fait suite à la demande faite par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS). Cette institution onusienne a demandé aux pays touchés par le virus dont la Guinée de déclarer  l’état d’urgence pour mieux gérer l’épidémie.

Dans un communiqué publié ce vendredi, l'OMS a estimé qu'il n'était pas nécessaire pour l'instant  de prendre des mesures d'interdiction générale concernant le commerce et les déplacements internationaux.

"Une réponse internationale coordonnée est considérée comme essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d'Ebola“ a conseillé  l'OMS.

A noter que la Sierra-Léone et le Libéria ont déjà déclaré l’état d’urgence.

Selon un dernier bilan fourni par l’OMS, près de 1000 personnes sont mortes à cause du Virus ébola en Guinée, au Libéria, en Sierra-Léone et au Nigeria.

Par mesures de prévention, la France, les Etats-Unis, l'Allemagne ont déconseillé leurs ressortissants de se rendre dans ces quatre pays touchés par le virus. De son côté, l'Arabie Saoudite a annoncé son refus d'octroyer des visas aux pélerins de ces quatre pays pour éviter une propagation du virus ébola lors du pélérinage aux lieux saints de l'Islam.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 8 août 2014 13:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)