Insalubrité à Conakry: Les citoyens confrontés à des difficultés au marché de Madina…
CONAKRY- En cette période hivernale, la capitale guinéenne est devenue très ‘’sale’’. Le marché de Madina est actuellement confronté à des montagnes d’ordures. Cette situation a irrité la colère des commerçants de ce grand marché de Conakry. Ce lundi matin, plusieurs boutiques et magasins étaient donc fermés, a constaté sur place un reporter d’Africaguinee.com.
Dans ce marché communément appelé marché m'balia, des tas ordures jonchent les rues ainsi que devant les magasins dégageant des odeurs nauséabondes et rendent difficile l’accès. A cause des risques de maladies diarrhéiques, certains commerçants ont estimé qu’il fallait mettre la clef au paillasson en attendant que des solutions ne soient trouvées par les autorités de Conakry.
Un opérateur économique rencontré sur les lieux a fustigé la gestion du gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara, qui avait pris l’engagement d’assainir la capitale guinéenne.
“ Trop c’est trop ! ça fait plus d’une semaine nos places sont fermées à cause de ces montagnes d’ordure avec des mouches. Cela entraine des maladies. Avec cette situation comment on va nourrir nos familles alors qu’on vient se débrouiller ici pour gagner de l’argent ? », S’interroge-t-il.
Cet autre marchand, Lancinet Diawara déplore le manque de clients à cause de l’insalubrité :
“On est au bord du carrefour, il y a ici des montagnes d’ordure. Cela a bloqué le passage. Il y a des gens qui viennent acheter des choses avec nous ici qui ont arrêté à cause de ces ordures. Il y a plus d’une semaine que les tas d’immondices sont là. On ne peut même pas respirer“ regrette t-il.
Pour sa part, Barry Mamadou Alpha, également commerçant a estimé que ce problème de déchets devant sa boutique réduit du jour au jour son chiffre d’affaires.
M. Barry a aussi exprimé ses regrets face à la non application de la décision du gouverneur de Conakry qui avait promis de faire de tous les samedi des jours de nettoyage de tous les marchés de Conakry.
De son côté, Aissatou Sona Diallo a raconté la souffrance qu’elle est en train de vivre.
“On n’a jamais vue Conakry dans cette situation. On souffre beaucoup“ se lamente-t-elle.
Tout comme les nombreux commerçants, cette dame lance un appel au gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara à prendre des dispositions.
“On demande le gouverneur de nous aider parce qu’on l’a mis à ce poste pour rendre la ville propre“ a-t-elle invité.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 4 août 2014 16:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: