Pêche illicite en Guinée: plusieurs navires arraisonnés…

calb5631lounce_jpg

CONAKRY-Sept navires qui  écumaient clandestinement les eaux guinéennes ont été arraisonnés, par les autorités  compétentes. Ces bateaux continuaient à pêcher dans les côtes guinéennes en violation de l’arrêté du ministère en charge de la pêche, a appris Africaguinee.com.


 Selon le ministre Louceny Camara,  sept (7) navires ont été arraisonnés pour violation de sa décision pendant le mois de juillet. C’est lors d’une conférence de presse qu’il a tenue ce vendredi 01 Aout 2014, à la maison de la presse, qu’il a fait cette annonce.

Le premier navire arrêté appartient à la société Sonipêche, explique le ministre de la pêche.  Selon lui, ce navire arraisonné le 14 juillet, devrait s’acquitter de 1 milliard de franc guinéen  à cause d’une sanction qui lui a été infligé sur une autre affaire. Il doit désormais payer une amande de 2 milliards de francs guinéens. Soit 1 milliard pour la violation et 1 autre milliard pour l’absence de licence.

Parlant des six autres navires, le ministre précise qu’ils appartiennent tous  à la société Sabou-Guinée.  Ils vont tous subir le même sort  que le premier selon la gravité de l’infraction ; ajoute t-il.

Poursuivant, le ministre Louceny Camara, affirme : « cette performance de veille a été rendue possible grâce à un dispositif composé notamment d’un aéronef  bimoteur pour contrôler  toute la zone concernée par le repos biologique ».

Pour lui, 16 mille tonnes de poissons  étaient disponibles avant l’entrée en vigueur de l’arrêté instituant le repos biologique, afin de servir le marché local.

 Le ministre se félicite que malgré la suspension de la pêche industrielle, la population continue à trouver du poisson sur le marché.

Le 03 juillet dernier, le ministre de la pêche et de l’aquaculture Louceny Camara avait  annoncé dans un arrêté, la fermeture de la pêche industrielle et semi industrielle pendant deux mois. Cette décision rentrait en vigueur le 01 juillet jusqu’au 31 août, sur les eaux de Guinée. C’est pour permettre à certaines espèces marines en disparition de se régénérer, a justifié le ministre de la pêche.

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15   

 

 

Créé le 1 août 2014 18:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)