Violences politiques en Guinée : El hadj Mamadou Saliou Camara lance un appel…
CONAKRY- A un peu moins d’un an de l’élection présidentielle, l’imam de la grande mosquée de Conakry a lancé un appel à l’endroit des guinéens ! El hadj Mamadou Saliou Camara a invité ses compatriotes à ne pas se laisser manipuler par certains politiciens, appris Africaguinee.com.
Au cours d’une de ses sorties médiatiques, l’imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry a accusé les occidentaux de vouloir déstabiliser la Guinée à l’image d’autres pays comme la Lybie et l’Irak.
“Les blancs qui sont partis d’ici (Guinée, Ndlr) veulent toujours déstabiliser nos pays. Ils veulent qu’on se batte pour qu’ils récupèrent nos richesses. Les exemples ne manquent pas ; on a vu en Libye, ils tuent le président, prennent le pétrole de ce pays. Et ce pays est loin d’être pacifié. En Irak aussi c’est la même chose depuis la mort de Saddam (ancien dirigeant de l’Irak, Ndlr) le pétrole est transféré dans les pays occidentaux, mais la guerre continue“ a déclaré le co-président de la commission chargée de la réconciliation nationale.
Qualifiée de scandale géologique, la Guinée serait t-elle sous la menace des occidentaux à cause de ses nombreuses richesses ? Le grand imam de Conakry a dénoncé certaines interventions des occidentaux dans les affaires intérieures des autres Etats.
“Ayons une crainte pour notre pays aussi, ils (occidentaux : Ndlr) veulent coûte que coûte instaurer une bataille politique en Guinée pour nous déstabiliser. Pour ça ils ont des astuces comme les crises sociales, ethniques, pour venir amasser nos ressources minières et du sous-sol. Quand, le conflit commence à faire rage ils font semblant de venir prêter main forte au pays. On a vu des endroits où ils ont même dit « Nourriture contre pétrole » a dénoncé El hadj Mamadou Saliou Camara.
Dans la même lancée, le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry a lancé un appel à l’endroit de ses compatriotes.
“Je lance un appel aux guinéens de tous les bords, de se donner la main pour éviter à notre pays de sombrer dans la guerre civile. Je demande à Dieu de nous éloigner des mauvaises manipulations politiciennes. On implore sa grâce aussi de nous éloigner des politiciens qui veulent régler des comptes par des violences qui mènent à la guerre civile“ a-t-il conclu.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 juillet 2014 18:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: