Accords du 03 juillet : le gouvernement répond à l’opposition…

CONAKRY-Suite à la lettre adressée par l’opposition guinéenne au gouvernement guinéen, sur le respect des accords politiques du 03 juillet, le ministre de la Justice Garde des sceaux, Cheick Sacko, a assuré que le principe d’indemnisation des victimes sera respecté. Cependant, il y a un certains nombre de préalables à remplir d’abord, a appris Africaguinee.com.
‘’J’ai reçu effectivement une lettre de l’opposition Républicaine. Je vais répondre à M. Sylla Aboubacar qui est son porte-parole. Concernant l’indemnisation des victimes, c’est prévu dans les accords politiques qui ont été signés au mois de juillet 2013. Ça fait l’objet d’une discussion et d’un point arrêté de commun accord entre les parties. J’étais l’intercesseur entre les deux camps, en tant que garde des sceaux, en tant que gardien de la loi.
Bien évidemment le principe d’indemnisation des victimes, il n’y a pas de doute là-dessus, mais simplement, on ne décide pas comme ça de façon abrupte l’indemnisation des victimes. Il faudrait qu’il y ait une procédure judiciaire, il faudrait fixer le montant, il y a plusieurs procédures internes qui permettent la fixation de l’indemnité des victimes. Mais le principe sera respecté’’, a précisé lundi, le ministre de la Justice, Cheick Sacko.
A l’issue du dialogue politique interguinéen, qui a réuni le gouvernement d’une part et la classe politique de l’autre, l’opposition guinéenne avait refusé de parapher la résolution finale sous prétexte qu’elle manquait de précision. Elle a déposé la semaine dernière, sur la table du gouvernement, un document rectificatif des conclusions issues du dialogue. Côté gouvernement, on promet d’examiner ce document, ensuite appeler les acteurs du dialogue pour procéder à la signature finale du document.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 22 juillet 2014 12:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique