Audits et Dialogue politique en Guinée : Dr Fodé Oussou Fofana se prononce !
CONAKRY- Comment l’opposition guinéenne a t-elle accueillie la récente publication des résultats des audits qui incriminent certains de ses leaders? Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana a porté un regard très critique sur cette décision de l’exécutif guinéen. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo lors de la dernière élection présidentielle, s’est aussi prononcé sur le dialogue politique inter guinéen. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour Dr Fofana!
DR FODE OUSSOU FOFANA : Oui bonjour M. Diallo !
Quelle analyse faites-vous des rapports d’audits publiés la semaine dernière par le gouvernement guinéen ?
Je pense que c’est gênant pour notre pays que des gens se comportent comme ça. Parce que, et dans le fond et dans la forme, ces audits ont été mal faits. Ce n’est pas comme ça qu’on fait un audit. On dirait qu’on a confié cette tâche à des amateurs qui ne savent pas comment faire ce travail. Sans inviter les personnes qui sont concernées, sans les écouter, publier ces audits dans une seule intention, cellede nuire, de trainer les gens dans la boue et de jouer sur leur honorabilité.
Quand vous dites des gens, à qui faites-vous allusion ?
Les gens qui ont leurs noms sur ces audits. Vous avez vu la réaction de Kiridy Bangoura qui a son nom dedans. Même quelqu’un qui n’est pas allé à l’école sait que ce n’est pas comme ça qu’on fait un audit. On ne peut pas publier les résultats d’une enquête sans écouter les personnes qui sont concernées. On a vu ces résultats qui ont été distribués à des gens à l’aéroport de Conakry ! Parce que la cible qu’on le dise ou pas, c’est El Hadj Cellou.
Vous dites que c’est votre leader qui est ciblé par ces audits alors qu’il y a quand même d’autres personnalités proches du pouvoir qui sont citées….
Qu’on le dise ou pas El Hadj Cellou est le challenger de M. Alpha Condé ! Il est le leader de l’opposition guinéenne. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il compte et l’élection présidentielle, c’est pour bientôt. Et, tous les moyens sont bons pour salir l’honorabilité de son adversaire. Bref, nous disons d’ailleurs que c’est une très bonne chose. Je pense que pour une fois au moins, quand on va finir avec ces audits, le peuple de Guinée saura effectivement que nulle part El hadj Cellou n’est impliqué. Ni dans la vente des rails, ni dans le dossier de Air Guinée, nulle part. Je mets au défit quiconque qui peut sortir un dossier dans lequel El Hadj Cellou est incriminé. Mais lorsqu’on va finir avec ces audits, au moins pour 2015, ça sera clair. Tout le monde sait que c’est un technocrate, un homme de dossier. Ils ont voulu sortir ces audits en voulant le salir. Maintenant il faut les publier, aller jusqu’au fonds. Ça va permettre à El hadj Cellou d’être complètement blanchi une fois pour toute. De toutes les accusations qui pèsent sur lui. C’est en cela que nous voulons ces audits.
Mais je dis encore qu’il faut voir les gens qui ont fait ces audits. Il faut voir leur personnalité. Eux-mêmes qui ils sont ? Comment ils ont été choisis ? Pour donner du crédit à un document, c’est d’abord la manière de faire le document et la personne qui fait le document !
Ce n’est quand même pas le pouvoir en place, c’est la junte militaire de 2008 qui avait fait ces audits…
Oui c’est la junte militaire, mais c’est ce résultat qu’on veut exploiter pour se servir sans maitriser les contours et le contenu. Comment voulez-vous que quelqu’un qui a géré qui n’est pas blanc et qui a des comptes à rendre, donc qui doit être audité, devient auditeur ? On est dans quel pays ? Mais moi, je dis encore, qu’il ya deux choses que nous retenons.
Premièrement, à la fin de ces audits, El Hadj Cellou va être complètement blanchi. La deuxième chose est que ces audits ne nous intéressent pas, c’est banal. Nous, notre problème est ailleurs. Parce que c’est une façon d’occuper le peuple. C’est le système communiste. Chaque fois qu’on veut régler un problème, on réveille un autre pour occuper le peuple. Aujourd’hui on est parvenu à un accord qui doit être signé.
A votre avis, El hadj Cellou Dalein serait-t-il prêt à répondre devant une juridiction nationale pour donner sa version des faits sur tous ces dossiers ?
Oui on est tout à fait d’accord ! Mais le problème aujourd’hui, avant de mettre le nom de quelqu’un sur la place publique, essayer de jouer sur son honneur et sa crédibilité. Il faut l’appeler pour faire la contradiction. C’est comme si vous vous retrouver dans une réunion de famille, vous dites que voilà, Cellou était ministre des transports, donc, il est concerné par les audits. Et que s’il a signé avec Cheick Camara (ancien ministre de l’économie et des finances, Ndlr), en tant que ministre des transports, l’autre ministre des ministres des finances, c’est lui qui a vendu Air Guinée. Vous ne cherchez pas à savoir qui a donné l’ordre ? Qui a émis les chèques ? Et à qui on a remis les chèques ? L’argent a servi à quoi ?
Dans cette affaire d’audit il n’ya pas que Cellou Dalein qui est cité. Votre secrétaire général Aliou Condé a aussi été cité dans l’affaire de vente des rails…
C’est la même chose. Oui dans la vente des rails, Aliou Condé n’est pas impliqué, dans la vente de Air Guinée ElHadj Cellou n'est pas impliqué. Mais ni El hadj Cellou, ni Aliou Condé, aucun d’eux n’a été entendu. Ecoutez, soyons sérieux ! C’est de l’amateurisme ! Ce n’est pas du travail, c’est du n’importe quoi ! Mais j’ai dis qu’il y a un seul objectif à ça, c’est d’essayer de nous occuper en pensant que nous allons nous occuper de ça ! Nous avons notre préoccupation ailleurs, c’est comment nous organiser pour les élections communales. Comment les accords qui vont être signés vont être mis en application ? Comment l’opérateur va être choisi ? Comment les élections vont être organisées. C’est ça notre préoccupation. Les audits, c’est de l’amusement. Parce que ce sont des audits qui datent de 2009. Pourquoi les sortir maintenant ? Ces audits ne nous font ni chaud ni froid. C’est pour cela je dis que c’est de la distraction.
Le gouvernement et les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition vont bientôt signer les conclusions issues du dialogue. Est-ce que cette fois-ci vous avez quand même la garantie que cette résolution qui devrait être paraphée sera respectée ?
Il faut aller demander ça au gouvernement guinéen! On avait déjà signé les accords politiques du 03 juillet 2013 dans lesquels on a parlé des élections communales, quelque temps après ils ont dit qu’ils ne savaient pas qu’on a parlé d’élections communales. Nous allons les signer, le peuple de Guinée saura entre le gouvernement et l’opposition qui respecte quoi.
Il semble que l’opposition a des suspicions quand à la sincérité de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) sur le recrutement du nouvel opérateur technique ?
Ça ne nous intéresse pas du tout ! On sait comment fait-on pour recruter un opérateur, on sait comment faire un appel d’offres international. Maintenant si la CENI continue à travailler en catimini, cela n’engage qu’elle. La CENI fait partie du dialogue, elle a obligation de respecter les instructions du dialogue. Mais ils peuvent s’amuser. Cette CENI est la plus mauvaise d’Afrique.
Quoique vous y êtes représentés ?
Oui nous sommes représentés. La CENI est représentée par l‘opposition et par la mouvance. Mais sa façon de faire, aller sur le terrain pour des révisions, ne pas rencontrer les acteurs politiques. Le président de la CENI depuis qu’il est élu, il n’ya jamais eu une seule rencontre entre M. Bakary Fofana et son équipe avec les partis politiques. La CENI existe, c’est parce que les partis politiques existent. S’il y a élections, c’est parce que les partis politiques existent. Il faut l’expliquer dans quelle langue aux membres de la CENI ? Tout ce qu’ils font là-bas, ça n’engage qu’eux.
Les accords vont donner une feuille de route à la CENI. C’est cette feuille de route qui compte. On sait comment on fait un appel d’offre international. Cela va être fait dans les règles de l’art. Mais il reste entendu que dans l’appel d’offre, Waymark est exclu tout comme Sabary Technologie
Quels sont les garde-fous que l’opposition va mettre pour veiller au respect strict de ces accords ?
Pour le moment, il faut signer d’abord. Il y aura un comité de suivi qui va être mis en place. Ce comité de suivi va suivre la CENI. Il ne faut donc, se presser. On avisera quand on se rendra compte que les accords ne sont pas en train d’être respectés.
Quelle lecture faites-vous des résultats sortis du dernier recensement général de la population ?
(Rires !!!) ce recensement, soit ça été mal fait à Conakry, et il a été mal fait aussi à Kankan. Si Kankan devient la première ville de la Guinée au point de vue population, ça met en doute complètement le recensement. Je pense que ce recensement quoiqu’on dise à une visée purement politique. Nous allons nous retrouver prochainement pour donner notre position par rapport à ça.
Comment ce recensement peut avoir une visée politique?
Quand on fait un recensement général, on recense toute la population. Nous allons aviser. C’est extrêmement grave, ce qu’on a vu de ce recensement. Il y a des visées purement et simplement politiques.
Merci beaucoup !
C’est moi qui vous remercie !
Interview réalisée par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 juillet 2014 03:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews