Audits en Guinée : Quels sont les dossiers concernés ? (Entretien exclusif avec l’inspecteur d’Etat)
CONAKRY- Quelles sont les personnes dont les noms figurent dans les rapports du comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie ? Des personnalités politiques seraient t-elle visées par cette décision de l’exécutif à seulement un an de l’élection présidentielle de 2015 ? L’inspecteur d’Etat, Massoud Oumar Thiam a dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, levé un coin du voile sur ces dossiers d’audits. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM: M. Thiam bonjour!
MASSOUD OUMAR THIAM: Bonjour M. Diallo!
De façon générale, que peut -on retenir des résultats d’audits qui sont à votre disposition?
J’ai effectivement promis au peuple de Guinée de mettre à sa disposition certains rapports définitifs dont nous disposons. Nous avons hérité de ces rapports et nous les mettons donc à la disposition de l’opinion. Les rapports sont au nombre de seize. Une première partie concerne le projet coton, le Fonds Koweitien, Air Guinée, le chemin de fer et Guinomar.
Il y a une seconde catégorie de rapports parmi lesquels, il existe celui de la Banque Centrale, le Fonds d’entretien routier, CBK (compagnie de bauxite de Kindia, Ndlr) et Futurelec (Groupe holding d’El hadj Mamadou Sylla, député, allié à la mouvance présidentielle, Ndlr). Nous avons également quelques rapports d’étape qui sont disponibles. Ces rapports concernent Enco 5 (Société de travaux publics, Ndlr), la SMD (société minière de Dinguiraye, Ndlr)), Gaeta de Santullo et Séricom qui appartiennent à la même personne, SGP (Société Guinéenne de Pétrole, Ndlr), Somcag et Sémafo. A ces dossiers il faut adjoindre celui de Fria.
A combien s’évaluent les montants des préjudices subis par l’Etat dans ces malversations ?
Je ne peux que donner un chiffre approximatif. Il est question de six cent milliards de francs guinéens. C'est-à-dire que l’ensemble des montants compromis s’élève à 600 milliards de nos francs.
Vous aviez promis cinq rapports et à ce jour il n’ya que quatre qui ont été publiés…
Vous aurez le cinquième dossier aujourd’hui.
Certains estiment que les documents publiés sur certains médias ne sont pas authentiques et qu’il y aurait eu des fuites. Que répondez-vous ?
Fuite, je ne saurais le dire parce que nous n’avons distribué pour l’instant que des copies physiques. Donc, je ne pense pas qu’il y ait des fuites. Mais, tout compte fait, vous savez qu’il y avait eu à un moment, une tentative de diffusion des rapports. Donc, je ne sais pas s’il ya eu fuite ou pas. Moi-même je viens d’entrer en possession des rapports.
Certains observateurs s’interrogent sur les raisons de la publication des résultats des audits à seulement un an de l’élection présidentielle de 2015…
Nous, nous faisons notre travail régulièrement. Nous produisons des rapports. Et quand ils sont finis, nous les destinons à qui de droit. Donc, « maintenant », pour nous ça n’a aucun effet.
Des acteurs politiques dont les noms ont été cités dans ces rapports parlent de “chasse aux sorcières“ de la part du pouvoir. Que répondez-vous ?
Du tout ! Nous, nous sommes des auditeurs, nous sommes des professionnels. Nous déroulons les diligences et puis nous rendons compte. C’est tout !
Est-ce qu’on peut s’attendre dans les prochains jours à ce qu’une action judiciaire soit enclenchée contre toutes les personnes citées dans vos rapports ?
Les rapports définitifs que nous avons et qui sont disponibles, seront transmis à l’agent judiciaire pour que celui-ci engage la procédure judiciaire. Les rapports provisoires et d’étape que nous avons également seront traités, affinés. Une fois qu’ils auront la forme de rapports définitifs, ils seront dirigés vers l’agent judiciaire de l’Etat.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 9 juillet 2014 16:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews