Gouvernance : Des travailleurs d’une société étatique dénoncent une décision du gouvernement
CONAKRY- Le personnel de la guinéenne des télécommunications (Sotelgui) tombée en faillite depuis 2012, réclame toujours leurs dix mois d’arriérés de salaires. Ce lundi au cours d’une assemblée générale à Conakry, ils ont exprimé leur mécontentement, face au nouveau plan social de la Sotelgui qui a été signé la semaine dernière, a appris Africaguinee.com.
« On veut que nous soyons tous agonisants pour qu’on puisse venir vers nous. On nous donne du n’importe quoi ! Nous prenons et nous partons ? Nous refusons ! Nous ne sommes pas des mendiants ! C’est un droit que nous réclamons. C’est la loi qui le confère. Nous sommes des salariés jusqu’à date, donc ce sont des ariérés de salaires qu’on doit nous payer. Que ça plaise ou pas, c’est ça la vérité », a fustigé le secrétaire général de la fédération syndicale des postes et télécommunications, Thierno Bah.
Au cours de cette rencontre, les travailleurs de cette entreprise étatique ont désapprouvé, le communiqué diffusé vendredi dernier sur les ondes des medias d’Etat, relatif au plan social à la Sotelgui. Ils dénoncent cette décision du gouvernement qu’ils jugent injuste et demandent d’être rétablis dans leurs droits.
L’accord du central syndical guinéen avec le gouvernement pour résoudre le problème des travailleurs de la Sotelgui, ainsi que la signature d’un protocole d’accord avec l’Etat pour le payement des employés au plus tard le 30 juin, ont du mal à être appliqués. Actuellement, plus de 1000 employés seraient dans le qui-vive.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 8 juillet 2014 21:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: