Elections en Guinée : Le pouvoir cède face à certaines réclamations de l’opposition…
CONAKRY- L’opposition guinéenne semble avoir obtenu satisfaction sur plusieurs de ses réclamations auprès du pouvoir dont l’arrêt des activités de la société Way Mark qu’elle juge trop proche de la mouvance présidentielle, a appris Africaguinee.com.
Selon le porte-parole de l’opposition guinéenne, les acteurs politiques ayant pris part au dialogue qu’a dirigé le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, ont décidé de mettre fin aux activités de la société Sud Africaine en Guinée.
“Nous sommes d'accord que Waymark et Sabary arrêtent définitivement leur intervention auprès de la CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr). Nous sommes donc d'accord qu'à partir d'aujourd'hui qu'on peut considérer qu'on va mettre fin au contrat liant la CENI à la société Sabary de manière à ce que d'autres dispositions soient prises pour continuer la correction du fichier avant le recrutement d'un nouvel opérateur technique qui est prévu dans l'accord du 03 Juillet 2013. Et ce recrutement se fera par appel d'offres international sur la base d'un cahier de charges qui va être élaboré et qui va permettre à toutes les parties d'être au plus près dans l'organisation de ce recrutement’’ , a déclaré Aboubacar Sylla.
S’agissant de l’organisation des prochaines élections communales et communautaires, l’ancien ministre de la communication a fait un exposé des différentes conditions posées par l’opposition : “ La question des élections communales a été également débattue. Nous avons fixé toutes les conditions dans lesquelles ces élections doivent se dérouler à savoir les anomalies qui seront corrigées par un consultant, qui sera recruté très rapidement de manière à pallier l'absence de Sabary au niveau de la CENI. Consécutivement, nous allons élaborer un chronogramme grâce au comité de suivi et au comité de veille, qui sera soumis aux parties avant que le président de la république ne convoque le corps électoral pour les prochaines communales’’ a expliqué le leader de l’Union des Forces du Changement.
En conclusion Aboubacar Sylla a indiqué qu’il y a eu un consensus sur tous les cinq points qui étaient inscrits à l’ordre du jour. Malgré cette convergence d’idées entre la mouvance et l’opposition, le président de l’UFC affiche une prudence : ‘’Nous avons eu un consensus sur tous ces points. Nous avons pris des dispositions de manière à ce que ce consensus se reflète effectivement dans la réalité. Probablement, le mardi prochain, nous allons formaliser tout cela dans un relevé de conclusions, qui fera l'objet de signature’’ a souligné Aboubacar Sylla.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 6 juillet 2014 15:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique