Fin du Dialogue politique : les précisions du ministre Cheick Sacko…
CONAKRY- Le Ministre d’Etat à la Justice qui a présidé les discussions lors du dialogue inter –Guinéen, au bout des pourparlers a indiqué que les cinq points à l’ordre du jour dans ce dialogue ont été purgés et un consensus a été trouvé, a constaté Africaguinee.com.
"L'important, c'est qu'après deux jours de débat, débat fructueux dans l'intérêt national sur les accords politiques du 03 Juillet, on est arrivé à purger les cinq points, qui ont été retenus hier. C'est une avancée pour la Guinée que l'opposition républicaine et la majorité présidentielle puissent discuter sur des points touchant l'intérêt national, c'est indispensable et important’’ indique Me Sacko.
Pour le Ministre d’Etat à la justice, au terme des discussions un consensus a été trouvé sur tous les points dont celui très épineux du choix de l’opérateur technique ‘’Il y a eu consensus sur tous les cinq points retenus. Le premier portant sur le choix de l'opérateur technique a été fait. Aujourd'hui (samedi 05 juillet 2013 : NDLR), la question des élections communales, la neutralité de l'administration, l'accès des partis d'opposition aux médias d’État, la recherche de la sanction des auteurs des infractions à caractère politique liée aux manifestations lors des dernières élections législatives, l'indemnisation des victimes, tout ça a fait l'objet d'un débat, d'un échange d'idées, de propositions et d'un consensus. Le texte sera paraphé par tout le monde’’ explique le garde des sceaux.
Et de poursuivre ‘’Un comité de suivi a été installé, le ministre de l'administration du territoire va prendre un arrêté pour donner forme à cela. Un comité de veille également, a été installé. Tous ces deux organes additifs montrent la volonté des parties et du gouvernement d'avancer sur ce chemin’’ souligne Ministre d’Etat.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
+224 655 31 11 13
Créé le 6 juillet 2014 13:32
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique