Fin du Dialogue politique Inter-Guinéen :‘’ La Guinée a franchi un grand pas’’, dixit Saliou Bella Diallo
CONAKRY-le porte parole de la Mouvance Présidentielle au dialogue politique inter guinéen estime qu’avec ce consensus trouvé entre les acteurs impliqués dans le processus électoral, la Guinée a fait un grand pas dans la promotion de la démocratie, a constaté africaguinee.com.
Réaction…
‘’ Dès les premiers pas, on était d'accord que Sabary- Waymarck ne puissent plus opérer avec la CENI. Puisque selon les clauses du dernier dialogue, dès après le toilettage du fichier électoral avant même l'organisation des élections, ils devaient rendre le tablier et laisser le gouvernement, les facilitateurs et les partenaires continuer le processus. A l'étonnement de la mouvance, Sabary continue à travailler avec Waymarck et la CENI. C'est pourquoi la mouvance a été la première à dénoncer ce comportemen’’ indique le president du parti Hafia.
Il a par ailleurs estimé que ‘’La Guinée a franchi un grand pas dans la promotion de la démocratie. Aussi bien que l'opposition, la mouvance a fait ses offres de bonne volonté. Tout ce qui est mauvais pour la promotion de la démocratie, la paix et l'unité nationale ont été totalement dénoncés. Et des solutions appropriées ont été proposées par la mouvance. A commencer par les élections communales, tout ce qui compromet le déroulement d'une élection apaisée, transparente ont été dénoncées et écartées par la mouvance. Au niveau du fonctionnement de la CENI, nous avons dénoncé le manque d'information, de coopération, ainsi que l'intéressement des partis politiques pour lesquels la CENI est en train de travailler. La mouvance a été la première à demander à ce que le comité de veille soit réinstallé. Donc, la mouvance a fait preuve de bonne foi. Au niveau de l'organisation des communales, la mouvance a fait une grande offre. Nous avons été les premiers à dire que la CENI doit sur la demande de tous les acteurs de se pencher sur le recrutement d'un facilitateur, qui va chercher avec elle, à transférer les données, c'est-à-dire la passation de service entre Sabary-Waymarck et la CENI afin que les données existantes soient utilisées pour continuer le processus d'organisation des élections. Cela doit être automatique à partir des jours qui viennent sous le contrôle et l’œil vigilant du comité de suivi.
Concernant le choix de l'opérateur technique, nous nous sommes entendus sur le lancement d'un appel d'offres selon les lois guinéennes. Un appel d'offres doit être fait pour que nous puissions être en possession d'un nouvel opérateur pour l'organisation des élections futures’’ soutient Saliou Bella.
Pour ce qui est de la neutralité de l'administration, il indique ‘’les efforts du ministre de tutelle ont été reconnus. Au minimum, six préfets ont été relevés de leurs fonctions à cause de leur comportement. D'autres vont suivre. Nous avons reconnu l'effort du département. Donc, la neutralité de l'administration’’ estime le porte porte parole de la mouvance.
Nous y reviendrons.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
+224 655 31 11 13
Créé le 6 juillet 2014 07:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique