Société : Des réfugiés libériens accusent le gouvernement de détournements…
CONAKRY- Le président de l’association des réfugiés libériens vivant en Guinée a accusé certaines autorités de Conakry d’avoir détournés plusieurs avantages qui leurs étaient destinés, a appris Africaguinee.com.
Au micro de notre reporter, Sekou Kanneh a accusé les autorités guinéennes de ne pas respecter les conventions internationales portant sur les droits des réfugiés.
“’ Depuis que nous sommes en Guinée, on a des problèmes avec le gouvernement, les problèmes sont multiples même la nourriture qu’on doit avoir est redistribué aux non refugiés. Il y a des officiels guinéens qui envoient leur femmes et leurs enfants à l’extérieur (Etats-Unis, Australie, Norvège, Canada : Ndlr) au nom des refugiés. Quand on fait face aux autorités comme ils ont détourné nos voyages et sont sans arguments, ils nous renvoient à d’autres personnes. Ils disent d‘ailleurs qu’il n’y a plus de refugiés en Guinée“ a dénoncé Sékou Kanneh.
Selon lui, ils sont en tout près de 2000 réfugiés libériens vivant en Guinée actuellement.
Face à cette situation qu’il qualifie de déplorable, le président de l’association des réfugiés libériens en Guinée a lancé un appel au président Alpha Condé : Le seul qui peut régler notre situation c’est le président Alpha Condé pour lui dire qu’il y a un problème humanitaire en Guinée, que des cadres guinéen ont escroqué la communauté internationale pour faire partir leurs familles, parce que le Ministère de l’Administration du Territoire est incapable de normaliser notre situation. Les gens qui s’occupent du dossier on fait voyager leurs familles. On a un statut de refugiés qu’ils refusent de renouveler depuis 2008 ‘’ soutient t-il.
Les autorités guinéennes affirment quant à elles que le programme de retour volontaire de tous les réfugiés qui étaient sur son territoire a déjà pris fin. “ Le Libéria n’étant plus en guerre, on ne saurait désormais parler de réfugiés libériens en Guinée“ a déclaré une source proche du gouvernement guinéen.
Ces arguments avancés par Conakry ne tiennent pas selon le président de l’association des réfugiés libériens vivant en Guinée.
‘’ Il ya des refugiés qui sont ici depuis 1990. Moi je suis là depuis 2001 et depuis 2006 j’ai été élu président des refugiés libériens en Guinée. Tant que c’est Ellen Johnson Sirleaf (présidente du Libéria, Ndlr) qui est présidente, on ne pourra pas rentrer. On a peur de rentrer au Libéria parce que ceux qui ont dirigé pendant la guerre sont actuellement au pouvoir. Le plus illustratif Prince Johnson qui a tué Samuel Do (Président du Libéria tué au début de la guerre : Ndlr) est député au Libéria cela nous fait peur. C’est vrai que la guerre des armes est finie mais il y a pire, celle ethno-stratégique qui bat son plein“ se défend Sekou Kanneh.
L’on rappelle qu’une guerre sans précédent avait déchiré le Libéria pendant plus décennie (14 ans) qui a endeuillé de milliers de personnes et poussé des millions de personnes à se refugier dans les pays de la sous-région Ouest Africaine dont la Guinée.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 4 juillet 2014 13:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: