Dialogue politique inter-guinéen : les attentes de l’opposition…
CONAKRY-Initialement annoncé mardi dernier puis reporté par le gouvernement pour des raisons de « préparatifs », le dialogue politique sensé redonner à la Guinée un nouveau départ vers la tenue des élections locales débutera réellement ce vendredi au palais du peuple. Mais avant, les acteurs devront s’entendre sur l’ordre du jour. Un ordre du jour qui en principe ne devrait pas causer de problème, car, la mouvance et l’opposition se sont entendues (une fois n’est pas coutume) sur un projet d’ordre du jour qu’ils ont soumis au ministre de l’administration du territoire, Alhassane Condé. Dans ledit projet figure en bonne place les modalités de respect des accords politiques du 03 juillet 2013 (la tenue des élections locales, le recrutement d’un nouvel opérateur technique en remplacement de Waymark et de Sabary, l’indemnisation des victimes des violences politiques…)
L’opposition républicaine reste optimiste quant à l‘issu de ce dialogue. ‘’Quand tu va à un dialogue il faut avoir le minimum d’espoirs. Moi je suis le chef de la délégation de l’opposition, il serait grave que j’aille à ce dialogue sans avoir le minimum d’espoirs’’, a déclaré Aboubacar Sylla à notre micro.
Le porte-parole de l’opposition a affirmé qu’ils vont capitaliser leur expérience du passé dans la négociation pour faire en sorte que les accords qui vont inculquer le dialogue en cours aient beaucoup plus de chance d’être appliqué.
‘’Nous allons mettre suffisamment de garde-fou pour prendre des précautions, pour citer de façon précise les responsabilités, définir un calendrier de mis en œuvre des différentes dispositions que nous allons arrêter et faire en sorte qu’il y ait un comité de suivi pour que tous les engagements pris soient effectivement tenus’’, annonce Sylla Aboubacar Sylla.
Nous y reviendrons…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 juillet 2014 11:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique