Le manque de sommeil nous fait vieillir plus rapidement
Une récente étude singapourienne vient de montrer que le manque de sommeil accélèrerait notre déclin cognitif.
C'est une nouvelle qui devrait intéresser tous ceux qui ont décidé de sacrifier quelques heures de sommeil pour encourager leur équipe de foot favorite : ne pas dormir suffisamment nous ferait vieillir plus rapidement…
C'est en tout cas la conclusion d'une récente étude singapourienne publiée dans la (bien nommée) revue scientifique Sleep. Les travaux ont porté sur 66 participants de 55 ans et plus : les chercheurs ont observé leur activité cérébrale par imagerie médicale pendant 2 ans. Verdict : les participants qui ne dormaient pas assez voyaient leur déclin cognitif s'accélérer par rapport à ceux qui accumulaient suffisamment d'heures de sommeil.
Chaque heure de sommeil compte
« Nous avons remarqué que, pour chaque heure de sommeil en moins, nos capacités cognitives diminuaient de 0,67%, ce qui est considérable » analysent les chercheurs. Ces derniers ont également noté que le fait de ne pas dormir assez (notamment chez les seniors) pourrait aussi conduire à certaines maladies neurologiques, comme Alzheimer.
Le manque de sommeil conduit, en fait, à un élargissement de certains vaisseaux sanguins dans notre cerveau. Conséquence directe : notre pression sanguine cérébrale diminue et, donc, nos capacités cognitives se réduisent petit à petit…
Problème : combien de temps doit-on dormir chaque nuit pour être sûr de ne pas mettre nos capacités cérébrales en péril ? « Bien que le temps de sommeil optimal varie selon les personnes, d'autres travaux ont déjà montré qu'il fallait au minimum 7 heures de sommeil par nuit pour se sentir reposé », répondent les chercheurs.
Conclusion : le soir, on lâche la zappette et on va plutôt se coucher, histoire de vieillir en bonne santé… et pas trop rapidement.
Topsanté.com
Créé le 3 juillet 2014 09:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé