Crise politique en Guinée : Vers un retour de l’opposition à l’Assemblée Nationale ?
CONAKRY- S’achemine t-on vers la fin de la crise politique née de la suspension par l’opposition de sa participation aux activités de l’Assemblée Nationale ? Après le lancement du dialogue politique placé sous l’égide du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, l’opposition guinéenne pourrait bientôt signer son retour à l’hémicycle, a appris Africaguinee.com.
‘’S4il y a un accord définitif sur le cadre du dialogue et le menu, l’opposition républicaine est disposée à appeler ses députés à reprendre les travaux au sein de l’assemblée nationale. Et, dans tous les cas, ça sera un retour formel, un retour de principe. Nous serons en ce moment disponibles pour la prochaine session budgétaire ou extraordinaire pour examiner des questions importantes qui n’ont pas pu être examinées lors de cette session, comme la loi organique portant sur le règlement intérieur de l’assemblée, le code électoral et la loi sur la CENI’’, a souligné le porte-parole de l’opposition.
Le 09 juin dernier, l’opposition guinéenne qui protestait contre l’obstination du pouvoir en place de refuser d’ouvrir avec elle un cadre de dialogue pour le respect des accords politiques du 03 juillet, avait calqué la porte de l’assemblée.
La semaine dernière, les acteurs politiques réunis autour du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ont inauguré le cadre de ce dialogue. Ils doivent se retrouver vendredi prochain au Palais du Peuple pour s’accorder sur les points qui doivent être inscrits à l’ordre du jour et rentrer dans le fond des débats.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 1 juillet 2014 15:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique