Cour d’Assises de Conakry: un Nigérian Condamné à 4 ans de prison ferme pour trafic de Cocaïne
CONAKY-Un jeune nigérian, qui se nomme OkeWuldili Christian Zeabai, arrêté et inculpé pour trafic de drogue le 22 Avril 2010 au kilomètre 36, en provenance du Nigéria pour la Sierra Léone, par la police guinéenne, a comparu ce vendredi 27 juin 2014, devant la Cour d’assises de Conakry. Il a été jugé et condamné par la justice guinéenne à 4 ans de prison ferme, a constaté sur place Africaguinee.com
Dans la lecture de l’arrêt de renvoi, le greffier a souligné que l’accusé avait reconnu les faits qui lui sont reprochés devant les policiers enquêteurs et devant le juge d’instruction. Le Procès Verbal du juge d’instruction, indique que l’accusé avait avoué avoir reçu deux Bières et deux cannette de jus gazeuses de la part de la police qui lui ont permis d’évacuer 11 boules de Cocaïne par voie anale.
Devant la cours d’assise, Christian a nié les déclarations mentionnées dans les deux PV. Il dit ne pas connaitre l’affaire de drogue et il ne sait même pas pourquoi il a été traduit devant les services de sécurité.
Dans sa version des faits, il révèle que les policiers l’ont arrêté à cause de son argent parce que, selon lui, lors qu’ils l’ont fouillé, ils ont trouvé des dollars et des Euros sur lui. Et, ils lui ont dit qu’ils vont le conduire à l’ambassade du Nigéria en Guinée. Mais, c’est à la police qu’il s’est retrouvé. Justifiant sa signature sur le PV établit par les policiers enquêteurs, l’accusé explique, que les policiers ont rédigés ce qu’ils voulaient sur son PV et l’ont obligé de signer de force.
La partie civile, s’est inscrite en faux contre les propos de l’accusé. Le procureur général, M. Amara Doumbouya, a rappelé que c’est par l’entremise de l’Interpol, (police internationale) que l’accusé a été arrêté. Selon M. Doumbouya, son trajet est bien connu, il n’est rien d’autre qu’un trafiquant de drogue. Ce, que la cour le veuille ou pas. Il doit subir dit-il, la peine allant de 5 à 10 ans de prisons et d’une amande de 5 à 100 millions de francs guinéens.
La défense, suppose que si son client, un homme normalement constitué avait avalé 11 boules de Cocaïne de Bamako en Guinée, 72 heures sans boire, ceci aurait explosé dans son ventre. Pour eux, Christian a été traité de trafiquant parce que tout simplement, il est Nigérian. Et que les Nigérians sont souvent suspectés partout en Guinée d’être mêlés dans des activités louches.
Maitre Facinet Dembadouno, estime qu’il n’y a aucune preuve qui certifie la culpabilité de son client et rappel que la Cour est entrain de commettre du tort à son client. Maitre Dembadouno a demandé à la cour de bien vouloir renvoyé son client pour crime non constitué, a plaidé cet avocat.
Dans son verdict, le Président de la Cour, Charles Victor Macka, après concertation et appréciation de la cour, a déclaré l’accusé coupable des faits qui pesaient sur lui (trafic de drogue, ndlr). La cours l’a condamné de 4 ans d’emprisonnement et de 75 millions d’amande conforment à l’article 380 et 383 du code pénal.
Le condamné a six jours francs pour attaquer la décision de la cour à la Cour suprême. Faut-il rappeler, Christian a déjà purger sa peine, car il a fait 4 ans et quelques mois de prison avant d’être jugé.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 28 juin 2014 09:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: