Cour d’appel de Conakry : Un militaire condamné à 9 ans de prison ferme…
CONAKRY-Un militaire inculpé pour violence et bastonnade volontaire ayant conduit à la mort du jeune Bemba Camara le 22 décembre 2010, a été condamné ce mercredi 25 juin 2014 par la cour d’appel de Conakry, à neuf ans de prison ferme, a constaté sur place Africaguinee.com.
Les assises à la cours d’appel de Conakry ont repris ce mercredi, par la comparution du sergent Morlaye Condé, accusé de meurtre de Bemba Camara. L’accusé a reconnu avoir donné des coups à sa victime Bemba Camara, jusqu’à ce que celui-ci, ait commencé à vomir. Ensuite, il dit l’avoir conduit la victime à l’hôpital militaire du camp Samory.
Pour les avocats de la partie civile, l’accusé à la barre, a violé les règles élémentaires de l’armée guinéennes. Selon eux, l’accusé est un homme averti qui a connaissance de tous les points sensibles de l’être humain.
Le procureur Général, Almamy Condé, a requis une peine dix 10 ans de prison ferme contre le Sergent Morlaye Condé, pour dit-il, le respect de l’âme de la victime et pour le respect de la déposition du père de la victime.
Les avocats de la défense, dans leur plaidoirie ont estimé que l’accusé peut bénéficier des circonstances atténuantes. Selon eux, la victime était maladive, et cette maladie pouvait lui donner la mort en dehors de ces coups.
Maitre Mamady Doumbouya a réfuté les accusations selon lesquelles Sergent Condé serait un drogué. Selon cet avocat, aucun rapport médical n’a été présenté pour attester les faits. Rappelant l’article 48 du code pénal, l’avocat a prié la cour d’accorder des circonstances atténuantes, et de considérer sergent Condé comme un simple citoyen et non un militaire.
Dans son verdict, le président de la Cour, Yaya Boiro, a déclaré le sergent Morlaye Condé coupable du délit dont il est accusé. Il l’a condamné à neuf 09 ans de prison ferme.
Sergent Morlaye Condé aura Six jours pour se pourvoir en cassation à la Cour Suprême. Il faut rappeler, sergent Morlaye Condé matricule 27657G classe 2007, avait déjà fait trois ans de prisons préventives, et la défense compte saisir la cours suprême pour exprimer son insatisfaction.
Fatoumata Keita
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 26 juin 2014 12:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: