Alpha Condé : “L’avenir de la Guinée se trouve dans le chemin de fer…“
CONAKRY- Le président guinéen, Alpha Condé s’est exprimé sur l’importance que représente la construction des chemins de fer en Guinée. Défendant le cadre d’investissement du Projet Simandou, vendredi dernier, le Chef de l’Etat a fait une mention spéciale sur la nécessité de construire encore d’autres chemins de fer outre celui qui devrait être réalisé par Rio Tinto, a appris Africaguinee.com.
Devant un parterre de jeunes venant des quatre coins de la Guinée et d’hommes de medias, le vendredi 20 juin 2014, le premier magistrat de la Guinée a exposé les points qu’il a défini comme étant les plus importants dans l’accord entre la Guinée et Rio Tinto dans le Simandou. Selon Alpha Condé, le plus important dans ce Projet n’est pas seulement l’exploitation des mines. Ce qui est le plus important, selon lui, c’est la construction des chemins de fer qui va traverser les quatre régions de la Guinée.
Poursuivant, Il a indiqué que l’avenir de la Guinée se trouve dans le chemin de fer. ‘’C’est le chemin de fer qui permettra de propulser le marché guinéen et qui fera que le produit qui arrive aujourd’hui à Conakry soit à Nzérékoré le même jour’’, a ajouté le président de la république.
Dans la même lancée, Alpha Condé explique : « Rio Tinto va commencer par 100 mille tonnes, quand il va passer à 200 milles tonnes, le Simandou 1 et 2 vont commencer à produire, le Trans-guinéen ne pourra pas tout transporter. Il faut envisager de prendre la Guinée dans 40 ans, c’est pour quoi nous pensons à faire un deuxième chemin de fer. Ce second chemin de fer transportera le minerai de Kérouané, Benty jusqu’à Conakry »
Parlant toujours du second chemin de fer, le président de la république, précise que pour ceci, les maliens vont faire l’embranchement de Kouroussa vers le Mali pour qu’ils puissent exporter leur mine à travers ce chemin de fer. Et la Guinée fera à son compte le prolongement de Kankan-Kérouané, parce selon le président, à un moment donné le trans-guinéen sera insuffisant pour exporter tout le minerais qui va être exploité’’, a révélé Alpha Condé.
Pour terminer, le président de la république, a fait comprendre, que si Rio Tinto fait un port à Forécariah, il faudra faire un autre dans les eaux profondes à Benty.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 25 juin 2014 15:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique