Ebola en Guinée : Alpha Condé très amer contre MSF et l’OMS
CONAKRY-Le Chef de l’Etat guinéen n’a pas été tendre ce mardi avec certains partenaires qui aident son pays à lutter contre l’épidémie de la Fièvre Hémorragique virale Ebola. Alpha Condé reproche surtout à MSF la gestion opaque des dons dont bénéficie la Guinée dans la riposte contre le virus mortel qui a fait près de 200 morts depuis le début de l’année, a constaté Africaguinee.com
A l’occasion du lancement officiel des activités des états généraux de la Santé ce mardi 24 juin, le président Alpha condé à mis un accent particulier sur la gestion des ressources au niveau du MSF (médecins sans frontière) dans le traitement de l’épidémie Ebola. Pour lui, si les partenaires reprochent la Guinée d’avoir des insuffisances, tout n’est pas aussi parfait du leur côté.
Le président de la République explique : « Nos partenaires aussi doivent rendre compte, nous recevons beaucoup d’aides pour le cas d’Ebola, mais nous ne savons pas qui fait quoi et à quoi l’argent est utilisé. Ceux qui donnent ne savent pas à quoi l’argent est utilisé, il y a des réunions journalières on ne sait pas qui fait quoi. Il n’y a jamais eu de compte rendu financier, il faut que nous voyions aussi à ce niveau. Quand on vous donne de l’argent on dit qu’on vous a aidé, on a donné à l’Unicef, à MSF etc, il faut qu’ils rendent compte de ce qui à été financé. Mais ils ne l’ont jamais fait. Dernièrement j’avais reçu le représentant de l’OMS, il a dit en Guinée, il faut qu’on soit transparent, on doit dire la vérité sur Ebola. Et, pour cela il faut que nous nous réunissions et que désignions un porte-parole. Nous sommes tombés d’accord, mais malheureusement ce qui n’a pas été fait… Donc si nous avons des défauts d’insuffisance, il faut dire aussi à nos partenaires que tout n’est pas parfait dans leur comportement. On vous a donné de l’argent, on ne sait pas ce qui se passe’’.
Pour terminer, Alpha Condé martèle, qu’il doit y avoir des comptes parce qu’ils ont reçu de l’aide au nom de la Guinée. Il ne s’agit pas seulement de voir le système guinéen, mais il faut voir aussi comment les partenaires se comportent. ‘’La transparence doit être de tous les côtés’’ ; a-t-il conclu.
Faut-il rappeler qu’en avril dernier, le chef de l’Etat avait fait une sortie identique en accusant MSF d’avoir utilisé la fièvre Ebola qui frappe son pays pour s’enrichir sur le dos de la Guinée.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 24 juin 2014 22:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique