Kankan: Très en colère, Alpha Condé menace de sévir au sein du parti présidentiel
KANKAN-Le président Alpha Condé est sorti de ses gongs ce samedi à Kankan pour fustiger le comportement des responsables à la base de son parti, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) en Haute Guinée. Le chef de l’Etat a prévenu que désormais, il va sévir contre les gens qui s’agitent pour des ambitions personnelles et qui sèment la division entre les militants, a constaté sur place Africaguinee.com.
C’est, un Alpha Condé dans tous ses états qui s’est exprimé pour dire ses quatre vérités aux « agitateurs » au sein du RPG. Voici en résumé le contenu de son intervention sur cet aspect crise, lors son meeting au stade préfectoral de Kankan.
« Si on a gagné c’est grâce aux pauvres… »
‘’Je vous préviens. Je connais les gens qui s’agitent. J’ai les noms. Je vais vous parler ce soir. Vous n’allez pas gâter le parti à Kankan pour des ambitions personnelles. Vous n’allez pas opposer les militants par ambition personnelle. Tout le monde est utile, mais personne n’est indispensable. Ceux qui pensent qu’ils sont indispensables, on va leur montrer que sans eux ça va marcher. Si on a gagné c’est grâce aux pauvres qui ne savent même pas parler français. Maintenant vous les emmerder pour des visées personnelles et vous tentez de diviser la population. (Le ton monte, ndlr) maire, maire, maire et alors ! Maire, maire, maire et alors ? D’autant plus que les mairies sont mal gérées, l’argent est utilisé. Tout ça là, ça va finir !
« La population ne s’est battue pour que certains soient maires… »
On va désormais suivre de près. On fera des enquêtes. La gendarmerie peut faire des enquêtes, la police peut faire des enquêtes. On verra réellement qui sont les gens que Kankan veut comme maire. Ce n’est plus le parti qui va s’asseoir pour dire qu’on va voter, et faire de la pagaille entre copains. Le parti votera parmi les deux que les gens auront choisis. Ce ne sera pas pour ceux qui s’agitent pour faire des comédies etc. il faut que cela soit très clair. Ce qui est valable pour Kankan est valable pour toutes les préfectures. Partout, avant qu’on élise le maire, on fera d’abord des enquêtes. On saura réellement qui réellement la population veut. Alors tous les gens qui sont en train de s’agiter, ce soir, je vais rencontrer les responsables du parti de Kankan, on va se dire les quatre vérités. La population ne s’est pas battue pour que certains soient maires.
« J’en ai marre de ces cadres qui ne pensent qu’à eux… »
J’en ai marre de ces cadres qui ne pensent qu’à eux. Ceux qui mènent le parti à terre. Il faut qu’ils sachent que maintenant j’ai moins de problèmes. Je vais beaucoup surveiller. Je viendrais souvent à l’intérieur du pays, à Kankan et partout. Et, je saurais réellement la vérité. Je vais rencontrer les populations pour comprendre leur réalité. Et non pas les faux rapports qu’on m’envoie à Conakry pour me faire plaisir. Alors, tout le monde est averti. 2015, c’est le début d’une autre façon de gouverner parce qu’on est plus esclave. Et, il ne faut pas que les sages de Kankan se mêlent à se faire les porte-paroles.
« Abas les gens qui divisent le parti… »
Vive les sages de Kankan, vive les femmes de Kankan, vive la jeunesse de Kankan, vive l’unité nationale. A bas les menteurs, à bas les diviseurs, à bas les ambitieux, à bas les gens qui divisent le peuple, à bas les gens qui divisent le parti’’.
A suivre…
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinée.com à Kankan
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 22 juin 2014 11:44
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique