Dialogue politique et élections en Guinée : Dr Fodé Oussou Fofana accuse le premier ministre Said Fofana…
CONAKRY- Le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates a accusé le pouvoir du président Alpha Condé d’avoir “précipité“ la venue du premier ministre Mohamed Said Fofana au parlement en l’absence des députés issus de l’opposition, a appris Africaguinee.com.
“Dans le deuxième calendrier de la session des lois, nulle part il n’était noté le passage du premier ministre à l’Assemblée. On n’avait pas prévu cela. C'est-à-dire le calendrier de passage du premier ministre à été proposé quand nous on a décidé de quitter. Quand il à été nommé on a interpelé le président de l’Assemblée (Claude Kory Kondiano, Ndlr) afin qu’il demande au premier ministre de venir nous parler de sa politique, il nous a été répondu que certainement il doit venir au mois d’octobre. Ils ont donc profité de notre absence pour demander au premier ministre de venir. Certainement c’est pour ne pas répondre à nos questions“ a Dr Fodé Oussou Fofana.
Selon le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le premier ministre Mohamed Said Fofana a complètement raté sa sortie devant les élus du peuple.
“ Il a confondu politique générale et bilan de son gouvernement. il aurait dû parler de politique générale pour dire aux guinéens quelle est la vision de ce gouvernement par rapport à l’agriculture, la santé (….) que de dresser un bilan depuis 2010 en disant qu’ils ont trouvé la Guinée dans un trou“ a poursuivit l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo lors de l’élection présidentielle de 2010.
Dr Fodé Oussou Fofana a ensuite dénoncé le manque de dialogue entre les acteurs du processus électoral. Selon lui, le véritable responsable de cette situation est le chef du gouvernement guinéen.
“ L’article 56 de la constitution dit que c’est le premier ministre qui est le responsable du dialogue social et garant du respect des accords. Donc Si Saïd Fofana voulait la paix, au lieu de venir maintenant à hémicycle alors qu’il sait que l’opposition est absente, son principal rôle serait de créer des conditions pour qu’on se retrouve autour de la table de négociation pour parler des accords du 3 juillet. Le premier ministre fait semblant comme ci ce n’est pas lui le responsable alors qu’il sait l’opposition va quitter le parlement du fait que les accords ne sont respectés“ a-t-il conclu.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 20 juin 2014 15:38
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique