Gouvernance en Guinée : Le Colonel Claude Pivi, l’homme de confiance du président Alpha Condé ?
CONAKRY- Loin des cameras et des micros, le Ministre chargé de la sécurité présidentielle, le Colonel Claude Pivi n’est pas pour autant écarté du cercle très restreint des proches collaborateurs du chef de l’Etat, Alpha Condé.
Au-delà de ses fonctions de sécurisation de la première autorité guinéenne, le Colonel Claude Pivi, fait partie également de ceux qui bénéficient de la confiance du locataire du palais Sékoutoureya. Certaines missions qualifiées de “très délicates“ lui sont confiées. L’on se rappelle que lorsque les affrontements à relent communautaire ont éclaté dans la partie Sud-est du pays, le président Alpha Condé a envoyé sur place une délégation gouvernementale composée notamment du Colonel Claude Pivi.
Pendant plusieurs mois, le ministre chargé de la sécurité présidentiel a séjourné en Guinée forestière. Dans toutes les localités où il s’est rendu, les sages, jeunes et femmes ont tendu une oreille attentive au message dont il était porteur. Le Colonel Claude Pivi a délivré un message de paix. Celui qu’on surnomme “Coplan“ a invité les différentes communautés de cette région à continuer à vivre dans la paix. Très écouté dans la région, le Colonel Claude Pivi a mis l’accent sur la “ volonté“ du président Alpha Condé à faire de la Guinée un pays émergent dans un laps de temps.
Fraîchement revenu de cette mission, le ministre de la sécurité présidentielle est aussitôt reparti dans cette région. Du 08 au 24 mai 2014, le Colonel Pivi a visité plusieurs localités de la préfecture de Lola. De Bossou à Keoulenda en passant par Zoo et Gamahèrèma, l’émissaire du chef de l’Etat a presque transmis le même message. Aux populations de ces différentes sous-préfectures il a demandé de rester calme et de ne pas céder aux rumeurs qui constituent des facteurs d’effritement du tissu social. Rappelant un peu l’histoire de la région, le Colonel Claude Pivi a mis un accent sur le fait que leurs ancêtres ont toujours vécu ensemble, dans la paix et la cohésion sociale.
Récemment, le président Alpha Condé avait décoré son ministre chargé de la sécurité présidentielle. Le Colonel Claude Pivi alias “Coplan“ a été décoré pour ses “nombreux et loyaux services rendus à la nation“.
Rappelons que le ministre “Pivi“ est l’un des rares rescapés parmi les proches des anciens présidents de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté. Selon un proche du locataire du palais Sékoutoureya, cela est dû à la fidélité et au respect des principes démocratiques que cet officier a pour la nation. “ Le Colonel Claude Pivi est toujours resté fidèle. Il est de ceux là qui sont restés loyaux au chef de l’Etat. Je pense que le président lui fait beaucoup confiance aussi“ nous a confié ce proche collaborateur du président Alpha Condé.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 juin 2014 14:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique