Calamités : des chenilles dévastatrices envahissent la Moyenne Guinée
DALABA-Des chenilles ravageuses envahissent la moyenne Guinée depuis le mois dernier. Ces insectes dévastent les cultures et certains arbres fruitiers ainsi que la végétation. Ce sont les préfectures de Dalaba et Koubia, qui sont aujourd’hui touchées par cette invasion, a appris Africaguinee.com
Joint au téléphone par notre rédaction, le directeur préfectoral de l’agriculture de Dalaba confirme : « Depuis le 18 mai, on a été informé de l’invasion des chenilles à Ditinn et Dianboria on s’est rendu sur les lieux. Chaque année c’est comme ça, depuis dix ans. Cette année la situation est plus grave. Alors, elles attaquaient les quinquelibas, parce que les cultures ne sont pas totalement arrivées. Dans la sous-préfecture de Kébali dans les tappades elles sont arrivées et se sont gavées des maïs et des maniocs. Après, elles sont parties dans la nature », a indiqué en substance Docteur Faman Condé.
Sans donné le bilan des dégâts causés par ces insectes, il a rassuré que les dispositions ont été prises et les autorités à tous les niveaux ont été informés pour combattre ce mal qui menace les cultures.
« Aussitôt, informés, on a envoyé la brigade mobile de la région qui est venu à notre aide. On a informé le ministre, le directeur national, ont envoyé des équipes de Labé, Pita et Mamou. De nos jours ça va », a rassuré Dr Condé.
S’exprimant sur l’envahissement des chenilles à Koubia, il a fait remarquer que c’est les mêmes chemins de Dalaba vers là bas, parce que l’année dernière c’était comme ça.
Afin de prévenir d’autres attaques, ce responsable de l’agriculture a souligné qu’actuellement il est à Conakry pour les produits malgré que la situation actuelle soit déjà maitrisée.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 6 juin 2014 12:38
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions