Ebola en Guinée : Le virus continue sa propagation à Télimélé…
CONAKRY- L’épidémie de la fièvre hémorragique virale, Ebola persiste dans le district de Sogoroya, préfecture de Télimélé. 21 cas sont enregistrés dont 4 décès depuis l’apparition de la maladie dans cette localité, a appris Africaguinee.com de sources officielles.
« Sogoroya dans le même district et dans la même famille où les premiers cas ont été prélevés, trois décès successifs et deux cas positifs ont été enregistrés. Ce sont ces 5 cas qui ont entrainé plusieurs contacts avec d’autres membres de la famille. Ce qui a donné le nombre de cas suspect qu’on a prélevé », déclare le Docteur Moumini Diallo en service à l’hôpital préfectoral de Télimélé.
Parlant de l’évolution de l’épidémie, Docteur Diallo indique que Depuis le début de l’épidémie dans cette localité, 21 cas ont été enregistrés. Ces cas se repartissent comme suit : trois (3) cas probables, trois (3) décès avant les examens et 18 malades confirmés atteints d’Ebola. Parmi les 18 malades 2 sont déclaré guéri par Médecins Sans Frontière et 2 gravement malades sont morts ce weekend, précise t-il
Dans la même lancée, Dr Moumini Diallo affirme, de nos jours 14 cas confirmés sont dans le centre d’isolement. « Tous les cas suspects ont été prélevés successivement, le premier jour nous avons envoyé 6 cas suspects, 3 sont avérés positifs, la deuxième fois nous avons envoyés 7, tous étaient positifs et troisièmement on a eu trois cas prélevés et trois cas positifs’’, explique Dr Diallo sur les ondes des medias d’Etat.
Pour minimiser la propagation de la maladie à travers la préfecture, Dr Diallo affirme : « Nous avons dressé une liste nominative de tous les contacts, parmi eux s’il y a des plaignants, on les considère comme des cas suspects et nous procédons aux examens »
Malgré la persistance de l’épidémie dans cette localité, Il n’y a pas de l’laboratoire pour examiner les cas de suspect. Selon Dr Diallo, c’est les médecins sans frontière(MSF) qui sont chargés de faire des prélèvements et d’envoyer le même jour à Conakry et apporter les résultats dès le lendemain.
Pour terminer le médecin a tenu à rassurer qu’ils tiennent des réunions techniques avec les partenaires chaque matin, avant de se diriger vers la préfecture pour les réunions de prise qui comporte une équipe multisectorielle pilotée par le préfet de Télimélé.
Des sensibilisations sont en cours dans les districts par les volontaires de la croix rouge et des équipes de communication et de mobilisation sociale qui sont mises en place pour la prévention de l’épidémie viral Ebola.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 15
Créé le 3 juin 2014 14:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé